Tout bascule

Publié le par Marie, Paris

Vendredi dernier je suis allée au théâtre de la Grande Comédie à Paris, voir la pièce "Tout Bascule". En voici le résumé :


Le mariage le plus court de l'Histoire… Jacques LASSEGUE (Olivier Lejeune) publicitaire renommé, s'est résigné à épouser Corinne (Virginie Stevenoot). À la sortie de l'église, Lucie (Marthe Mercadier), gaffeuse invétérée, lui a logé un grain de riz dans l’œil ! Ce n’est que le début d’une succession de catastrophes et de quiproquos détonants qui l'empêchent d'assister à son banquet de noce ! Jean TOURILLE (Gilles Bellomi), le mari d'Emmanuelle (Lydie Muller), sa maîtresse, vient lui apprendre la mort accidentelle de cette dernière… Michel ROLORS (Gérard Touratier), présidentiable, met fin à leur collaboration professionnelle… Quant à Quentin QUERROCHOT (Fred Vastair), le journaliste local, il ne sait plus sur quel pied danser ! Tout s’enchaîne à un rythme d’enfer, et… jusqu’à la dernière minute, tout bascule !
 toutbascule-affiche.jpg


C'est une pièce de boulevard, du style où l'on rit des histoires abracadabrantes des maris, des femmes et des amants. Celle-ci est particulièrement bien écrite et superbement interprétée.

toutbascule-olivier.jpgL'écriture du texte et la mise en scène (toutes deux faites par Olivier Lejeune) sont à un rythme effréné. Il n'y a pas de temps mort, pas un instant de trou qui vous ferait vous ennuyer. Une preuve? Nous sommes arrivés tard et je me suis assise sans enlever mon manteau, et bien je l'avais toujours sur le dos à la fin de la représentation!
Les situations se succèdent, toutes plus inattendues et drôles les unes que les autres. On va de situation cocasse en invraissemblance et pourtant tout est tellement bien coulé que ça se suit et se mange sans faim!

Olivier Lejeune (photo) est un grand jeune homme de de 56 ans, que vous avez certainement déjà vu au théâtre ou à la télévision. Il est le personnage principal de la pièce et ne quitte la scène quasiment pas. Il est à la fois la victime et le coupable de beaucoup des situations rocambolesques de la comédie.
toutbascule-marthe.jpg

L'interprétation est majestueuse! Vous connaissez peut être Marthe Mercadier, une jeune femme de 79 ans et 60 ans de carrière! Vous l'avez certainement déjà vue, elle a joué dans 91 films de cinéma, fait la comédie dans plus de 46 pièces, participé à 350 émissions de télévision et même produit de nombreux spectacles.

Elle joue dans la pièce une vieille fille déjantée, la soeur du héros et également une catalyste de catastrophes! Malgré son âge et certainement grâce à toute son activité, elle a une pêche d'enfer et elle transmet son enthousiasme dans son jeu, une sacrée bonne femme!


Je vous encourage à
voir cette pièce, au théâtre ou en DVD (en vente sur place, sur le site de la pièce et à la FNAC). C'est un bon moment de détente absolue, de rire franc et de performance scénique.

Publié dans Carnet de culture

Commenter cet article

Yo 18/08/2007 20:09

Génialissime pièce...je me souviens l'avoir vu à l'époque où elle fut interprêté par George Beller(dans le rôle principale) mais aussi julie arnold (de "marc et sophie") Olivier Lejeune bien sûr et d'autres comédiens tout aussi talentueux!.
D'ailleurs je suis dans une troupe de théâtre amateur et nous allons la reprendre pour notre saison 2008!...

Muriel 04/07/2007 12:18

J'adorais "au theate ce soir" quand j'etais petite et Marthe Mercadier,quelle peche pour son age !

mamina 25/06/2007 11:59

MARTHE mercadier a une pétulance remarquable pour une jeune femme... merci de nous emmmener au théâtre!