Gratin de courge butternut

Publié le par Marie, Paris

Récemment je suis allée faire une visite au mari d'une copine qui a ouvert un magasin de fruits et légumes. Deux  jeunes hommes qui se lancent dans le commerce de la fraîcheur et de la diversité, ils ont de beaux étalages de fruits et légumes classiques et atypiques. On y trouve de tout, et pour l'impossible ils demandent juste 24h de délai!

Le truc qui m'a fait craquer c'est leur fontaine au chocolat: une immense fontaine alimentée par des litres de bon chocolat bien chaud et dont le fumet vous appelle "viens, viens, viens par ici, goûte moi, emporte moi chez toi!"


Pomme de Reinette
14, rue de Rémusat
75016 Paris (métro Mirabeau)
tel 01.40.50.13.60 (vous passez commande, ils livrent)
Ouvert tous les jours


Lors de cette visite j'ai succombé à l'appel d'une superbe
courge butternut, qui a crié encore plus fort que le chocolat de la fontaine. A mon retour à la maison j'ai cherché des recettes sur les blogs et on en trouve mais pas non plus des masses. Je me suis inspiré de ce que j'avais pêché ici et là, et pour le reste j'ai improvisé avec mes ingrédients fétiches: la béchamel légère WW et les tranches de bacon.

 



Le plus long dans cette recette, c'est de préparer la
courge. Pour le reste c'est facile et rapide. Pour m'avancer dans ma cuisine (je n'ai que très peu de temps à consacrer à la préparation de mon repas chaque soir), j'ai fait cuire la courge et préparé ma béchamel la veille.


La courge Butternut, comme ses cousines les autres
cucurbitacées, se prépare très bien en gratin, et puis ces derniers jours on a eu un temps froid et maussade, alors rien de tel pour se remonter le moral! Cette courge, comme son nom l'indique (beurre, noisette) a un petit goût de noisette et est douce et consistante comme si on y avait mis du beurre, mais sans les calories! Ma recette est d'ailleurs très très pauvre en graisses, pas de contre-indication avec les régimes de printemps donc.



Gratin de courge butternut


Ingrédients (4 pers)
- une belle courge butternut
- 8 tranches de bacon
- fromage râpé pour le gratin
- 35 cl de lait
- 6 cc de maïzéna
- sel, noix de muscade râpée


Préchauffez votre four à 180 degrés.


Détaillez la courge butternut en cubes grossiers, pelez les
cubes (bien plus facile que de peler la courge entière). Faites les cuire à la vapeur 5 minutes (oubien dans une grande quantité d'eau bouillante, voire au micro-ondes).

Préparez votre béchamel légère: dans une petite casserole, faites chauffer 30cl de lait à feu moyen, à part mélangez les 5cl de lait froid restants et la maïzéna. Une fois que le lait de la casserole est bien chaud, ajoutez le mélange au lait froid et remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce soit épaissie. Salez et ajoutez la noix de muscade râpée.

Découpez les rondelles de bacon en lamelles.


Dans un plat à gratin, déposez les cubes de courge butternut
et disposez le bacon un peu partout. Versez la béchamel par dessus et saupoudrez de fromage râpé. Mettez à réchauffer au four pendant environ 10-15 minutes, vous pouvez terminer par 3 minutes sous le grill pour le gratin.  Servez bien chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Nat 11/04/2009 12:52

Super, je viens aussi de craquer pour une courge butternut et je cherchais des idées. Ta recette à l'air délicieuse, je vais tester. Bon week end !

Clémence 10/04/2009 18:47

miam, j'adore la courge !

tallula 10/04/2009 11:43

un gratin qui change !