Chou Fleur à la cancoillotte

Publié le par Marie, Paris

Après les festivités et gros repas de Pâques, j'aspire à manger du léger, du frais et comme souvent du rapide et facile à faire.

Je fais du chou en général une fois par semaine (par bonheur ça ne modifie pas ma lactation), un légume qui se mange plutôt en hiver, et souvent en gratin. Oui mais bon, gratin chez nous veut dire épaisse couche de fromage et possible crème ou au moins béchamel. Certes j'ai ma recette de béchamel WW à la  maïzéna et quasi sans calorie mais bon, j'avais envie d'autre chose. Je me suis alors souvenue que je pouvais utiliser de la cancoillotte! Je vous en ai déjà parlé il y a un moment (gratin potiron cancoillottecomme je l'ai appris lors de mon régime Weight Watchers.


La cancoillotte est un fromage fondu -originaire de Franche-Comté- qui ne fait que 5% de matière grasse (contre au moins 45% pour les autres) et est absolument parfaite pour une fondue improvisée ou un gratin sans conséquences. On la trouve dans le rayon fromages du supermarché, dans des petits pots en plastique blanc du style crème fraîche, elle est nature ou aromatisée à l'ail. En Franche-Comté, la cancoillotte est majoritairement dégustée à froid sur du pain au moment des repas, du petit déjeuner ou du goûter. Elle est également étalée sur des toasts lors de l’apéritif. Dans les autres régions, elle est préférée chaude, intégrée à différents plats.



La réalisation du plat est super facile, une fois qu'on a fait cuire le chou fleur, il n'y a vraiment qu'à dresser le tout dans un plat à gratin et faire chauffer pendant que bébé prend son dîner, une fois qu'il est couché les parents peuvent aller à table!


Chou fleur à la cancoillotte

 

Ingrédients (4 personnes)
- 1 chou fleur
- 1 pot de cancoillotte (250g, moi je la prends à l'ail)
- 8 tranches de bacon

 

Préchauffer le four à 180-200 degrés.

Détailler le chou fleur en petits bouquets, faire cuire à la vapeur (environ 7 minutes à la cocotte minute) ou à l'eau. Egoutter et verser dans un plat à gratin.
Découper les tranches de bacon en lamelles, les disséminer dans le chou fleur.
Napper le tout de la cancoillotte. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Servir chaud, la cancoillotte a bien fondu et servira de sauce onctueuse. 

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
T
Très belle assiette, tout y est! Les photos sont aussi magnifiques. J'ai hâte de tester la recette.
Répondre
1
Quel goût!
Répondre
J
<br /> vous n'aurez pas des recette de dej s.v.p?<br /> mercie d'avances<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour, es-tu intéressée par des places gratuites pour le Salon des plaisirs gourmands, il m'en reste et je vois que tu es à Paris, si tu en veux, laisses un com sur mon blog...<br /> <br /> <br />
Répondre