Paris: Ma vie souterraine à 25 Km/h - Introduction

Publié le par Marie, Paris

enseigne du métro parisienJ'y passe 2 heures par jour, à bien plus que six pieds sous la terre de Paris. Non je ne suis pas Cataphile, je suis usager du métro parisien.
Quelques chiffres glânés sur rapt.fr, 212 kilomètres de lignes, 688 rames (sur fer ou sur pneumatiques), 16 lignes, 381 stations, quasiment 4 millions de voyageurs par jour et plus de cent ans d'histoire.

Je vais vous parler de mon amour et ma haine pour le métro parisien.
Je l'aime parce qu'il me rend service, il est rapide et somme toute on peut compter dessus. Je le déteste parce qu'il sent mauvais, que j'y suis ballotée dans l'inconfort et que j'y perds un temps précieux que je passerai bien ailleurs.

J'ai une sensation unique d'anonymat complet dans le métro, je ne suis qu'une ombre qui voyage parmi des milliers d'autres en même temps. Tour à tour, je suis insupportable, limite malpolie, perdue, malade, et aussi rapide, efficace, citoyenne et respectueuse.

Je passe, donc, deux heures par jour dans le métro et les stations, j'emprunte quotidiennement deux lignes, la 11 et la 9, avec correspondance à République. J'ai mon lecteur MP3 et mon livre de poche comme compagnons de voyage, parfois j'ai la chance de trouver une place assise.

Dans les prochaines semaines, je vais vous parler du vocabulaire et de la signalétique, des règles de conduite, écrites ou non, de la pub et anti-pub, de la déco, du pass navigo... Ma vie souterraine à 25 Km/heure.

Publié dans Carnet de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oh la ligne 9 Mairie de Montreuil/Pt de sèvre si je n'me trompe pas et oui j'ai vécue plus de 30 ans à Paname et le métro je le connais bien aussi... c'est tout à fait ce que tu décris et tout comme toi j'avais ma musique sur les oreilles (walkman à l'époque) et mon pocket book.... pffff que de souvenirs à te lire. Merci
Répondre
E
<br /> Oh que oui, les transports sont une perte de temps, j'en conviens, mais je n'ai pas le permis !! hihi...ne riez pas.<br /> <br /> Paris est tout de même bien pourvu question transports, intra-muros.<br /> Pour la banlieue, c'est l'horreur absolue, mais ce n'est plus mon problème, là...;-)<br /> <br /> En revanche, je marche beaucoup, j'adore ça...<br /> <br /> Emmanuel<br />
Répondre
P
Incroyable ! J'ai vécu 23 ans à Paris, et je n'ai pris le métro qu'une fois, en groupe, à 15 ans. Je marchais beaucoup, je faisais du vélo ou je prenais le bus.<br /> Aujourd'hui, quand je vais à Paris, je circule en taxi, qui n'est pas plus cher que les parkings où garer sa voiture. <br /> Maintenant à Bordeaux, comme le dit Anne, nous n'avons pas ce genre de problème : 35 mn en tram pour relier la banlieue la plus éloignée au centre, avec un système très bien pensé : on gare sa voiture dans un parking fermé et surveillé et pour 2.60 euros, tous les passagers de la voiture peuvent emprunter tous les transports en commun de la ville pour une journée.
Répondre
P
Si je passais autant de temps dans les transports, ça signifierait qu en habitant à Bordeaux, je bosserais à Biarritz, voire Saint Jean de Luz....<br />
Répondre
E
Le métro ?? BERK<br /> <br /> J'y passe 3 heures par jour, à raison de 2 allers et retours quotidiens...!!<br /> <br /> Je n'y vais Dieu merci jamais durant les heures de pointe, ainsi, j'y suis toujours assis !! Il est inconcevable pour moi de ne pas avoir un journal, dans le métro.<br /> <br /> Donc, je suis plongé dedans, et cela passe trop vite...!!<br /> <br /> Emmanuel<br /> <br /> Emmanuel
Répondre