Brioche roulée aux pépites de chocolat de Christhummm

Publié le par Marie, Paris

Aussitôt découverte sur son blog, aussitôt testée! J'ai vu la recette hier à 17h en me balladant sur les blogs des copines, j'ai hésité 20 minutes et hop, j'ai craqué et préparé ma pâte. Comme Christine, j'ai fait la pâte au Thermomix, voilà le joli résultat:

 undefined


Ma brioche est moins réussie que celle de Christine, il faut dire que j'ai eu quelques déboires. J'ai utilisé 5g de levure SAF (levure de boulangerie sèche, vendue en 125g et gardée au frigo) qui a senti très vite très fort la levure et qui n'a pas levé!!! J'ai même été jusqu'à appeler Christine au secours et elle m'a redonné confiance en me disant au pire de la faire lever toute la nuit au frigo. En fait au bout de 4 heures ma pâte avait un peu levé, suffisament pour continuer la recette. J'ai fait la 2e levée au frigo pendant la nuit, bon, ça n'a pas levé d'un poil mais pas grave.
Bref, ne conservez pas une tonne de levure  au frigo si vous n'en utilisez qu'une portion de 5 grammes tous les 2 mois.

Même peu levée cette brioche est très sympa et très bonne. J'ai choisi de la faire cuire pendant que je prenais ma douche ce matin et ainsi je l'ai offerte à Chéri toute chaude sortie du four pour le petit déj. (rhalala que je suis une bonne femme tout de même hein)


Voici la recette de Christhummm, copié-collée depuis son SUPER BLOG, plein de bonne humeur et de recettes très goûteuses et accessibles. On peut la faire comme nous au Thermomix, ou alors au robot ou à la machine à pain en mode pâte. Christine l'a également faite aux raisins secs.


Brioche roulée aux pépites de chocolat

- 250 grs de farine 45

- 10 grs de levure fraiche (ou un sachet de briochin, 5,5g de levure sèche)
- 1 oeuf + lait pour obtenir 150 grs
- 1/2 c à café de sel
- 60 grs de beurre
- 30 grs de sucre dont un sachet de sucre vanillé
- pépites de chocolat (environ 2 belles poignées)

Faire fondre la levure dans 50 grs de lait vitesse 1 à 37° pendant 2 mn
Ajouter la farine, le sucre, et là, trouvant la recette tellement modulable, j'ai ajouté deux oeufs alors qu'il n'en fallait qu'un, je n'ai donc pas complété avec le lait, j'avais mes 150 grs (en comptant les 50 prélevés pour faire fondre la levure)
Mettre le thermomix en route fonction épi
Au bout de deux minutes, ajouter le beurre froid et laisser le thermomix faire son travail pendant 5 mn en tout.

Placer la pâte dans un saladier pour la première levée.
Si vous faites une levée au frais, laissez la pâte se réchauffer un peu avant de la travailler

Etaler la pâte en un rectangle et parsemer généreusement de pépites de chocolat
Passer le rouleau pour "incruster" les pépites dans la pâte et éviter qu'elles ne tombent au moment de rouler la brioche
Rouler la pâte en partant du côté le plus petit afin qu'elle rentre dans le moule à cake
La placer dans le moule pour une seconde levée.

Badigeonner de lait pour la coloration.

Cuisson 20/25 mn départ four froid th 160° (170 selon les fours).
A la sortie du four, démouler sur une grille pour la laisser refroidir

Publié dans Carnet de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
eh bien moi je la trouve très bien réussie! Au contraire!
Répondre
M
C'est presque l'heure du goûter, je me laisserais bien faire!
Répondre
C
ha la voilà cette brioche qui nous a donné du fil à retordre !!!! merci pour le (les) clins d'oeil marie<br /> gros bisous
Répondre
R
Une petite merveille! Cette gourmandise me fait craquer! Mmmhhhhh!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre