Poulet aux noix de cajou pour fêter l'année du Rat

Publié le par Marie, Paris

Hier c'était la fête du Têt, le nouvel an Chinois, le premier jour de l'année du Rat. Ce jour était important pour moi, déjà parce que j'aime bien suivre les us et coutumes Asiatiques (surtout quand on parle de gastronomie) et puis parce que je suis moi même du signe du Rat, ainsi que mon futur bébé, ma mère et ma grand-mère, héhé une famille de rats!

Le rat est le premier animal du zodiaque chinois. Il est entreprenant, hardi, passionné, travailleur et redoutable compétiteur, imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées. Mais il a mauvais caractère, il est critique et opportuniste.

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent.
L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.
Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance
.
(source)


Pour fêter ça, j'ai  décidé de faire un plat que Chéri aime bien, du poulet aux noix de cajou. J'ai tiré la recette de mon livre de recettes Thaies reçu lors d'un cours de cuisine à Chiang Mai (grande ville du nord de la Thaïlande) l'année dernière. J'ai adapté la recette en fonction de ce que j'avais dans le frigo et les placards, c'était assez réussi:

 undefined


Je vous livre la recette telle qu'elle est dans le livre. Je n'avais pas d'oignons frais et j'ai squizzé le vin/wisky. Sinon c'est super bon et comme beaucoup de cuisine Thaie, très facile à faire : il faut  absolument préparer tous les ingrédients à l'avance et ensuite se contenter de suivre les indications, qui sont très sommaires et pour cause, y'a qu'à tout mélanger!

J'ai servi le poulet avec des nouilles chinoises que j'ai fait cuire dans du bouillon de poulet en parallèle, il faut vraiment que tout soit prêt pour être servi en même temps.
Après, selon ce qu'on a dans les placards on peut ajouter tout ce qu'on aime, coriandre fraîche, germes de soja...

C'est vraiment très bon, je vous le conseille. Si vous n'aimez le piment que moyennement, n'oubliez pas de le retirer avant de servir et/ou les gousses d'ail.

Poulet aux noix de Cajou

Ingrédients (4 pers)
- 4 blancs de poulet (300 à 400g) découpés en lamelles
- 120g de noix de cajou non salée, frites
- 3 cuilères à soupe d'huile
- 8 gousses d'ail écrasées
- 2 petits oignons "secs" émincés
- 2 gros piments rouges émincés dans le sens de la longueur
- 125ml de bouillon de poulet ou d'eau
- 6-8 oignons frais (avec la partie verte) émincés dans le sens de la longueur
- 15ml de vin (rouge ou blanc) ou 5ml de wisky

Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huîtres
- 1 cuill à soupe de sauce de soja
- 1 cuill à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
- 1 cuill à soupe de sucre de palme (ou miel ou cassonnade)

Préparez bien tous les ingrédients: émincer le poulet et les légumes, préparer l'ail et l'oignon etc etc ainsi que les ingrédients pour la sauce. Les noix de cajou que l'on trouve en France sont déjà "frites", si elles sont crues, les plonger dans 25cl d'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent marron)

Faites chauffer l'huile dans un wok et  y  mettre les les gousses d'ail jusqu'à ce qu'elles roussissent.
Ajouter le poulet, l'oignon sec émincé et le piment, faire frire environ 3 minutes. Verser le bouillon et mélanger pour  bien amalgamer les saveurs.

Ajouter les ingrédients de la sauce et bien mélanger encore pour dissoudre tous les composants. En fin de cuisson, lorsque tout est prêt, ajouter les noix de cajou et mélanger brièvement. Ajouter enfin le vin ou le wisky, couper le feu et servrir sans attendre.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

mickymath 10/02/2008 20:47

huuuuum!! ce qu'il devait être bon!! je suis rat de bois!! biises micky

Mamounette 08/02/2008 14:10

Que de rats chez toi lolll vous auriez pu jouer dans Ratatouille !
Ton assiette me convient parfaitement et j'adore les noix de cajou !
bon week-end

COLETTE MARTINIQUE 08/02/2008 13:58

Jene me lasse pas de lacuisine asiatique....bisou

mamina 08/02/2008 13:29

Le plat asiatique préféré d'une de mes filles. J'espère que le petit rat va toujours bien. Gros bisous à vous.

Ana 08/02/2008 13:25

J'adore ce plat !