Gâteau à la noix de coco de Pierre Hermé

Publié le par Marie, Paris

Voici un gâteau absolument divin, léger, fin et surtout délicieux! J'ai trouvé la recette dans mon Larousse des Desserts, superbe recueil signé par Pierre Hermé.

[

Comme pour le Fondant "Rêve" que je vous ai déjà présenté (clic), la préparation de ce gâteau est ici très "physique" dans le sens où il faut battre la pâte au fouet électrique pendant un bon moment. En fait cette recette n'est facilement faisable que si vous disposez d'un robot.

J'ai divisé les ingrédients par deux et ça m'a donné un bon et beau gâteau que je n'ai ouvert qu'en deux (au lieu de trois), c'était suffisant pour 8 parts! Il suffit de suivre la recette à la lettre, rien de plus facile. Ne faites pas comme moi, n'hésitez pas trop sur la quantité de coriandre, c'est absolument délicieux, allez-y elle se marie parfaitement avec la noix de coco.
Pour la crème pâtissière au rhum, elle est facultative mais je vous encourage à la faire, car c'est un pûr délice avec la noix de coco!

La texture du gâteau est légère, c'est le battage à mort qui fait ça, quelle bonne maîtrise de la psysique-chimie gastronomique!
Je vous recommande cette recette qui fera un succès auprès de n'importe quel convive, à moins que vous ne préfériez tout garder pour vous :)

Gâteau à la noix de coco de P. Hermé

Ingrédients (6-8 pers, prép 40 min, cuisson 35-45 min)
- 350g de crème pâtissière
- 260g de beurre
- 350g de sucre glace
- 6 oeufs
- 265g de noix de coco en poudre
- 15g de coriandre en poudre
- 30cl de lait frais entier
- 400g de farine
- 10g de levure chimique

1) Préparez une crème pâtissière parfumée avec 2 cs de rhum.
2) Au batteur, mélangez 250g de beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène.
3) Ajoutez les oeufs un à un, 250g de noix de coco et la coriandre, et enfin le lait, tout en continuant de battre.
4) Préchauffez le four à 180 degrés.
5) Tamisez ensemble la farine et la levure et, avec une cuillère en bois, incorporez-les dans cette préparation.
6) Beurrez un moule à génoise de 22cm de diamètre et poudrez-le avec le reste de noix de coco. Versez-y la pâte: il doit être rempli aux trois-quarts.
7) Mettez au four pendant 35 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau: elle doit ressortir propre. Sortez et démoulez le gâteau en le retournant sur une plaque. Laissez-le refroidir ainsi.
8) Coupez-le en 3 disques égaux et, avec une spatule, garnissez-en deux de crème pâtissière au rhum, puis mettez-les l'un sur l'autre. Posez le troisième par-dessus et poudrez-le de sucre glace.

Commentaire gourmand: Vous pouvez aussi consommer ce gâteau tel quel, sans crème.

Tour de main: Pour éviter que le dessous du gâteau ne prenne trop de couleur pendant la cuisson dans un moule à revêtement anti-adhésif, mettez-le, pour aller au four, sur une plaque et un papier en kraft.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> recette testée et approuvée sur mon blog (je mentionne toujours mes sources donc vous êtes dans mon article ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
sans crème pour moi aussi !
Répondre
A
Je suis séduite par cette belle recette.
Répondre
E
merci pour votre site, le gateau est magnifique<br /> je souhaiterai avoir votre avis sur l'acquisition d'un robot, j'ai eu la démonstration du TM31 mais je doute de ces capacités pour la patisserie nottament à monter les blancs en neige, faire une meringue italienne, qu'en pensez vous <br /> <br /> merci et encore bravo pour votre blog
Répondre
H
Superbement gonflé ce gâteau et avec de la coriandre je suis curieuse de goûter.
Répondre