Concours de soupe à l'oignon du journal Metro

Publié le par Marie, Paris

Vendredi soir en rentrant du boulot, IL m'a fait voir l'article (clic)  paru dans le journal gratuit Metro du jour. Si vous habitez dans une très grande ville française, vous connaissez ce journal, sinon c'est un quotidien d'information gratuit qui est distribué dans les endroits de grand passage (comme le métro) de plusieurs très grandes villes de France et de l'étranger.

L'article est en Anglais, si vous ne lisez pas la langue de Shakespeare, ou si vous avez la flemme de tout lire, voilà en gros ce qu'il dit:


Les Américains sont absolument persuadés que la soupe à l'oignon est un plat vraiment typiquement français, et lorsqu'ils viennent en visite à Paris, il sont très déçus de ne la voir que très rarement sur la carte des restaurants. L'auteur de l'article avoue ne jamais avoir bien compris pourquoi cette soupe serait un tel symbole de la gastronomie française. Il se demande si ça ne viendrait pas du goût et des couleurs des anciennes Halles, où la soupe à l'oignon était au menu des bistrots ouverts toute la nuit dans ce marché central très coloré qu'était le quartier (désormais le grand marché des produits frais de Paris se situe à Rungis).

Qu'elle qu'en soit la raison, la présence trop discrète de la soupe à l'oignon désole nos visiteurs américains. C'est pourtant un grand baromètre du coût du tourisme à Paris, par exemple le prix de la soupe à l'oignon dans un certain café de la place du Trocadéro rentrerait dans le panier de la ménagère touriste.

L'auteur de l'article lance un appel, pour améliorer les relations Franco-Américaines, de remettre la soupe à l'oignon au goût du jour. Il encourage les restaurants à la mettre sur leur carte, à en créer leur propre version, à la faire connaître. Et pour ce qui nous intéresse ici, il lance un concours de soupe à l'oignon pour les lecteurs du journal: les recettes les meilleures et les plus inattendues. Le gagnant recevra un abonnement gratuit au quotidien.


Pour envoyer votre recette, l'article n'est pas très clair... Vous pouvez essayer d'écrire à 
courrier@publications-metro.fr


J'ai fait ma soupe à l'oignon hier soir, je vous la présenterai demain, le temps de développer ma photo :)

Publié dans Carnet de notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jaimy 07/05/2007 18:22

Ta recette est trés alléchantes...mais quelle est la recette gagnante du concour lancé par Seth Goldschlager ?

ParisBreakfasts 06/03/2007 11:20

Oddly I have never sought out la soupe à l'oignon in France, though I have eaten it in some tourists traps in New York and enjoyed it imensely I'm embarrassed to say :)
I would dearly love to have a bowl of it right this minute, since we're having the coldest day of the year here in NYC. If you can recommend any place in Paris that has a good onion soup besides at your maison I would go tout à suite.
Bonne chance for the concors...

Benedicte 05/03/2007 20:15

Bonjour,

Je vis au Canada depuis 7 mois et je confirme, pour les nord- américains, la soupe à l'oignon est typique de chez typique. on m'en parle tout le tps. j'ai beau leur dire qu'il y a des plats beaucoup plus français (boeuf bourguignon, pot au feu..) ils n'en démordent pas!

pom d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 05/03/2007 15:22

C'est vrai j'en fais jamais. Tu vas participer
bisous

Audinette 05/03/2007 15:10

merci pour l'info !
tu as raison, on n'en fait pas assez de la soupe à l'oignon ! chez nous, c'est vraiment sinonyme de fin de soirée...