Velouté de potimarron au lait de coco et aux épices

Publié le par Marie, Paris

C'est au cours d'une conversation numérique qu'Estérelle, la championne du cucurbitacée, m'a suggéré cette recette. Un velouté de potimarron mixé non à la crème mais au lait de coco, et aromatisé selon l'envie, au curry, à la citronelle...

.

J'ai trouvé cette idée très sympa, et archi facile, comme pour la plupart des soupes.
Le lait de coco donne un petit je-ne-sais-quoi au velouté, que l'on allonge plus ou moins avec du bouillon de la cuisson, à son goût. Pour les épices, c'est pareil. En dehors du curry ou de la citronelle, on peut essayer le cumin, qui se marie très bien avec les cucurbitacées.

 

Ingrédients (pour une famille ou plein de repas d'avance)
- 1 potimarron
- un litre de bouillon ou plus
- 1 briquette de lait de coco (25cl)
- épice de votre choix, ou juste sel-poivre

Sans l'éplucher, faire cuire le potimarron dans le bouillon selon votre recette habituelle de soupe, si vous le souhaitez vous pouvez faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive avant que d'y rajouter potimarron et bouillon.

A la fin de la cuisson, retirer quasiment tout le bouillon, réserver pour plus tard, pour allonger le velouté, pour une autre recette...
Mixer le potimarron en ajoutant le lait de coco en 2 ou 3 fois, rajouter du bouillon si on désire le velouté plus dilué.

Epicer à votre convenance. Servir chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je viens d' en faire une un peu similaire et c' était très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
le lait reste un élément très important lisez l'article sur : http://www.jeseraimillionnaire.com<br /> visitez le site auto http://www.twinibila.com
Répondre
L
Je fais souvent cumin/courgette, là potimarron/lait de coco/curry, je l'ai déjà dans la bouche!
Répondre
P
Alors ça, je vais essayer !
Répondre
C
J'aime aussi le mélange courge-lait de coco, mais je n'avais pas encore testé avec un potimarron....je vais essayer tout soudain, j'en ai un en attente sur le rebord de ma fenêtre.<br /> Un autre mélange qui fonctionne bien: c'est la soupe carotte-lait de coco, avec quelques épices aussi (curcuma-gingembre....). J'ai faim!
Répondre