Biscuits sablés bicolores

Publié le par Marie, Paris

Voici une recette tiré du dernier "Elle à Table", qui m'a choisie et auquel je rends hommage. Il s'agit de faire des petits biscuits sablés vanille/chocolat à grignoter avec un café ou à offrir pour les fêtes bien sûr!

.

La recette est simple, je vous la donne plus bas. Mais pour l'avoir testée, je vous mettrai en garde contre la texture que la pâte risque de prendre pour la moitié chocolatée. Voilà, lorsqu'on ajoute 30g de poudre de cacao à une pâte déjà un peu sèche, on obtient un truc impraticable... Si vous m'aviez vue, sur mon plan de travail, a essayer de rassembler de la quasi-poudre pour en faire un essai de boudin de pâte... arf :)

Sur le principe du marbré, la recette vous conseille en effet, de faire tout un bloc de pâte puis de le diviser en deux, et à l'une d'ajouter de la poudre de cacao, mais du coup la pâte est trop sèche et quasi impossible à manier. Mon conseil, que je reflète ci-dessous, est de préparer 2 pâtes distinctes, de façon à ce qu'elles aient la même texture lors du modelage.

La réalisation du reste est un jeu d'enfant et permettra beaucoup de fantaisies. Sur le même principe du marbré, vous pourrez aussi décliner les goûts, pourquoi pas vanille-fraise, ou coco-choco...


Biscuits sablés bicolores

Ingrédients (40 à 50 biscuits)
- 230g farine
- 100g sucre en poudre
- 150g beurre
- 30g cacao non sucré en poudre
- 1 gousse de vanille
- 2 cc d'eau de fleur d'oranger
- 1 cc levure chimique
- sel

 

Saladier 1

Saladier 2

1. Tamiser la levure avec la farine. 
2. Mettre 130g dans le saladier. Mettre 100g dans le saladier.
3. Fendre et gratter la gousse de vanille, mélanger ses grains avec le sucre. Diviser en deux parties égales et les mélanger à la farine des deux saladiers.
4. Creuser une fontaine dans la farine. Au centre, ajouter le sucre vanillé, la moitié de l'eau de fleur d'oranger, 1 pincée de sel et la moitié du beurre en petits morceaux. Creuser une fontaine dans la farine. Au centre, ajouter le cacao en poudre, le sucre vanillé, la moitié de l'eau de fleur d'oranger, 1 pincée de sel et la moitié du beurre en petits morceaux.
5. Pétrissez chacune des pâtes rapidement pour obtenir une substance homogène.
6. Emballer les 2 pâtes obtenues dans un film alimentaire et les laisser reposer au frais 1h30 au minimum (j'ai laissé toute la nuit).
Partager le pâton "vanille" en autant de parts que vous ferez de composition - voir plus bas. Partager le pâton "chocolat" en autant de parts que vous ferez de composition - voir plus bas.

En format "marbré"
Mélanger grossièrement 2 pâtons de couleur différente et former un boudin d'environ 3cm de diamètre. Laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur, puis trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur avant de faire cuire.

En format "spirale"
Etaler sur une feuille de papier sulfurisé un pâton vanille, puis sur une autre feuille un pâton chocolat. Les superposer (en ôtant la feuille bien sûr), puis rouler pour former un boudin de 3cm de diamètre environ. Laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur, puis trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur avant de faire cuire.

En format "damier"
Partager un pâton vanille en 2 et former 2 fins boudins. Renouveler l'opération avec un pâton au cacao. Les superposer en alternant les couleurs, puis former un rouleau de pâte de 3cm de diamètre environ. Laisser la pâte reposer 30 min au réfrigérateur, puis trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur avant de faire cuire.

Cuisson
Préchauffer le four à th.5 / 150°. Tapisser uneplaque à pâtisserie d'une feuille de cuisson. Poser les sablés découpés en quinquonce (laissez de l'espace, ils gonflent légèrement) et enfourner.

Laisser les sablés refroidir sur la plaque avant de les poser sur une grille pour les faire totalement refroidir et sécher. Ils se gardent très bien dans une boite hermétique.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

marjo 14/12/2010 23:17


la recette me semble bien, mais il n'est pas mentionné combien de minutes les biscuits doivent cuire... :p


fratwoman 18/12/2006 08:26

Je fais ces sablés depuis des années (pas tout à fait la même recette mais presque). Personellement, je fais fondre une partie du beurre ! Et là ça se travaille tout seul !!! Pas de miettes !

salwa 15/12/2006 14:22

j'en croquerai bien un moi !

HélÚne 14/12/2006 18:51

Ils ont l'air délicieux.

Sylvie 14/12/2006 08:01

Ils sont superbes !