Blog Apétit #09 Spécial Anniversaire

Publié le par Marie, Paris

Aujourd'hui voilà un an que j'ai commencé mon aventure bloggesque (avec cet article). Je ne savais pas où j'allais, je ne savais pas de quoi je parlerai, je ne me doutais pas de la richesse de la blogosphère, et surtout de celle des blogs culinaires.

.

Hé bien je suis épatée!

Je venais de l'univers des forums, assidûe à deux forums et visiteuse occasionnelle de bien d'autres. Je connaissais déjà la bonne humeur et l'entraide sur internet (et ce depuis longtemps), et je me suis sentie pareillement à l'aise dans la blogosphère culinaire. Avec un petit truc en plus: la régularité et les photos! Je ne suis pas l'artiste que sont Marie-Laure ou la Marie de Dorian, mais j'apprends, j'apprends (et c'est pas facile, surtout quand IL veut manger et que je dis, non encore un cliché).

Des chiffres? C'est mon métier, 256 articles postés en un an, un peu plus de 300,000 pages vues par 105,000 visiteurs "uniques". La majorité de mes visiteurs vient directement ou depuis "Blog Actu" que je vénère et où je me suis inscrite grâce à l'idée de Kscades de Papilles et Pupilles, soit elle bénie pour 45 générations!

Mon blog est devenu une occasion de me challenger en cuisine, je ne fais plus toujours les mêmes recettes, je fais partager mes réussites et je cache mes (rares) échecs. Je me démène à la piscine pour perdre les méchants kilos qui viennent s'ajouter à ma pauvre carcasse, c'est à cause de mon blog docteur...

Merci chers lecteurs, merci merci merci de venir et de revenir, et soufflez cette première bougie avec moi!

.

Pour bien fêter le premier anniversaire des Carnets de sbmarie, voici ma participation au jeu Blog Apétit, neuvième édition, sur le thème des sardines et des tomates.

Demi tomates farcies de Rillettes de sardines 

 .

Des sardines? Mais je n'en ai jamais mangé moi! Bah oui on n'est pas très poisson à la maison. Mais j'avais une petite idée, lors de mes vacances, j'ai goûté les rillettes de saumon, et j'avais trouvé ça sympa.

J'ai trouvé une recette très facile sur marmiton.org, vous en trouverez l'original derrière ce lien. Je l'ai un tout petit peu modifiée, surtout divisé les quantités par deux, ce qui m'a déjà donné un bol (taille bol Breton à oreilles) plein.

Pour les sardines (en boite), j'ai choisi des Le Connétable. J'en avais reçu une boite en cadeau lors d'une cure de Thalasso à Tréboul, commune de Douarnenez (Finistère, Bretagne, Monde). Je sais qu'elles sont très réputées, et je sais aussi que comme le vin, elles se bonifient avec le temps. Ca tombe bien car je les ai depuis 4 ans.

.

Donc, on ouvre la boite de sardines, on se bat avec le chat pour qu'il comprenne que non, c'est pour maman pas pour toi (tu auras les restes, patiente un peu, non pas dans mes jambes).

On retire l'arrête centrale et on les met dans le bol du mixer avec tous les autres ingrédients.

Paf, 30 secondes après et 30 minutes au frigo (ou 10 au congélateur pour moi), c'est prêt!

J'ai toujours des tomates de disponibles, j'en ai évidé quatre (de type "en branches") et les ai remplies de cet excellent mélange.

Pour une version plus légère, prenez des sardines en boite non à l'huile (ça existe, Sophie nous en parle dans son Blog Apétit à elle) et du fromage frais allégé style Saint Moret Ligne et Plaisir.
Avec le reste, hop des toasts pour la mise en bouche. Quelques photos plus tard, à table!

Voir la recette en version texte pour l'imprimer.

.

Demi tomates farcies de Rillettes de Sardines

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de basilic
- 1 à 2 brins de menthe fraîche
- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive
- 120g de fromage frais au naturel à tartiner
- poivre (3 tours de moulin)
- 4 tomates "en branche" fermes

Epluchez l'oignon et coupez-le en 4.
Epluchez la gousse d'ail, débarassez-la du germe.

Dans un mixeur, disposez l'oignon l'ail, les sardines égouttées débarrassées de leur arête centrale, les feuilles de basilic et de menthe et enfin le fromage frais.
Poivrez et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte tartinable.

Mettez au frais 30 minutes (ou 10 minutes de congélateur). Pendant que les rillettes refroidissent, découpez les tomates en deux moitiés (coupez sur l'équateur) et évidez-les délicatement.

A la petite cuillère ou à la poche à douille, remplissez les demi tomates de rillettes, décorez et servez bien frais.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi suis à la bourre! Bon anniversaire!! J'aime autant les recettes que les compte-rendus "week end" ou "vacances" chez toi!! Bonne continuation...
Répondre
P
Argh, Marie, <br /> Je rattrape mon retard des vacances et merci beaucoup pour ce joli billet. Je suis touchée :)
Répondre
S
Bon bloganniversaire Marie en espérant t'en souhaiter encore d'autres!<br /> Et hop une tomate prise au passage.
Répondre
M
Bon anniversaire chère Marie et longue vie à tes carnets que je me plais à parcourir!
Répondre
S
Très bon anniversaire à ton blog alors, je n'ai pas encore parcouru les 256 arcticles qu'il contient mais je vais m'y atteler... ;-) Continue à nous mettre en appétit comme ça, sublime...<br /> Hum des tomates farcies à la sardine, tout simple mais très sympa ;-)
Répondre