Caviar de Poivrons aux Noix - Caviar d'Aubergines

Publié le par Marie, Paris

En ce moment, on fait beaucoup d'apéros dînatoires. C'est la saison, c'est le foot à la TV, c'est la fatigue qui pousse à ne pas cuisiner de "vrais plats", peu importe. Toujours est-il qu'il est quand même permi de se creuser la tête pour trouver des recettes un peu originales. Je suis une fan de caviar d'aubergines, je voulais en faire. Et dans mes fichiers de recettes, parmi la demi-douzaine que j'ai de caviar d'aubergines, j'ai trouvé, un peu par hasard, un caviar de poivrons. Quelle bonne idée?

.

C'est une recette que j'ai pêchée il y a bien longtemps (en 2003!) sur les forums de marmiton.org, elle a été donnée par Ptiloui. Elle est facile à réaliser (même si l'épluchage des poivrons reste pour moi un moment bien délicat, même passés au four + sac plastique) et surtout son goût est vraiment nouveau!

Ce caviar de poivrons aux noix est à déguster tiède ou froid (plus goûteux) sur des dips ou tartines de brunch avec du poulet par exemple. C'est parfumé et un peu sucré!

Je vous donne aussi, tant que j'y suis, ma recette de caviar d'aubergines. C'est une recette du manuel du robot Thermomix. Je vous conseille de bien l'assaisonner pour le relever (enfin, si vous aimez relevé :).


Caviar de poivron aux noix de Ptiloui

Ingrédients (pour un bol de caviar)
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- tabasco ou piment séché
- 60g de noix hachées
- vinaigre

- faire cuire au four (th.200°, 6 ou 7 je crois) 1 poivron jaune et un poivron rouge 30 min environ.
- les laisser refroidir une fois ressortis du four dans un sac en plastique bien fermé (ça aide à bien décoller la peau, qui s'enlève en tirant dessus)
- ôter les graines en les épluchant
- faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive une gousse d'ail écrasée et un oignon haché.
Les faire cuire à feu doux et une bonne dixaine de min. (avec un peu d'eau éventuellement, qui va s'évaporer)pour que le tout blondisse et commence à fondre un peu.
- Incorporer une pincée de piment séché (moi j'ai mis du Tabasco), 60 grammes de noix finement hachées, les poivrons coupés en lanières 1 cuillère à café de bon vinaigre (j'ai pris du vinaigre Balsamique) et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (argh attention au gras j'en ai mis 4 seulement).
- Mixer le tout pour obtenir un mélange homogène.
Se garde au réfrigérateur.

.

Caviar d’aubergines au robot Thermomix

Ingrédients
(faire la veille : 25mn cuisson - 2mn réalisation – 4 personnes)
- 2 belles aubergines (700gr)
- 1 gousse d’ail moyenne
- 1CS jus citron
- ¼ CC sel
- 4 tours de moulin à poivre
- 50gr d’huile d’olive
- 1 pointe de piment de Cayenne

* Couper les aubergines en deux dans leur longueur. Inciser la chair avec la pointe d’un couteau.
* Les poser sur une plaque huilée, peau sur le dessus et cuire 25mn à four
chaud.
* ¼ d’heure avant la fin de cuisson, ajouter les gousses d’ail entières et
non épluchées. Laisser refroidir.
* Le lendemain, à l’aide d’une CC, récupérer la chair et verser dans le bol
avec l’ail épluché et le reste des ingrédients.
* Mixer 10sec. vit. 5, racler les parois du bol et mixer 2mn vit.2.
* Mettre au frais.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'adopte illico ton caviar de poivron aux noix, quelle riche idée!!
Répondre
F
Sublime, j'aime beaucoup celui au poivron, il est très original
Répondre
S
waww le caviar aux poivrons me plait bien !
Répondre
M
Le caviar d'aubergines,classique. Mais, le caviar de poivrons, ça me "cause" bien.
Répondre
K
décidemment , c'est la fête au caviar d'aubergine !
Répondre