KKV #10 - Mille feuille Balthazar aux caviars

Publié le par Marie, Paris

Après avoir boudé le dernier KKV, je m'y remets. Pensez donc, je me suis souvent dit qu'un jour si je gagnais le KKV, je mettrai le mien sous la bannière du mille feuilles. Les grands esprits se rencontrent! Merci Doriannn, je n'ai pas voté pour toi en vain!
Le seul voeu de
Doriannn, qui par ailleurs nous laisse totalement libre de notre choix de recette, est que la pâte feuilletée utilisée soit faite maison, et non achetée toute prête.

Hummm, alors, voyons, un mille pattes donc, heu non pardon, mille feuilles. Mais, tiens, qu'est-ce que c'est que cette bête?

Incroyable, le voici sorti des années 80, rien que pour nous: Balthazar le Mille Pattes!
La séquence Balthazar le Mille Pattes était proposée régulièrement le soir par FR3 de 1979 à 1982, avec un générique instrumental très entraînant des émissions jeunesse de FR3.
Balthazar est un mille-pattes rouge à l'air nonchalant qui avance à l'écran. Régulièrement, l'une des boules rouges à pattes qui compose son corps, a un petit problème.

J'ai un peu discuté avec Balthazar, en souvenir de notre enfance, et il m'a donné, de lui-même, sa recette de Mille Feuilles. Quelle chance j'ai eue hein? Voici le récit de mon entrevue avec Balthazar.

Moi: Bonjour Balthazar.
BZ: Bonjououour Mariiiiie (lalala, très chantant, style le générique).
(moi: heu, tu peux laisser tomber l'accent, on est entre nous et c'est une interview écrite, ça passera pas)
BZ: Salut Marie. (il respire mieux, c'était pas humain de le faire chanter comme ça)


Moi: Peux-tu nous donner en quelques phrases, ton parcours depuis FR3 en 1982?
BZ: Bah, j'ai pas mal bourlingué, j'ai fait des café-théâtre et puis après des fêtes de Noel l'hiver et des kermesses l'été. Faut bien vivre quoi.

 

.

.
Moi: Et en ce moment, tu bosses sur quelque chose?
BZ: Non. J'ai pas trop le moral, je broie du noir.


Moi: Est-ce que tu n'as pas un hobbie, ou quelque chose pour te changer les idées?
BZ: Si, je cuisine. J'ai un blog et j'y mets mes recettes et tests.
Moi: Peux-tu me dire quelle a été ta dernière réalisation?


BZ: J'ai fait un mille feuilles. Comme je suis végétarien, je l'ai fait aux légumes.
Moi: Je sais que de nombreux lecteurs seraient honorés que tu leur donne ta recette, tu es partant?

Alors, un mille feuille, c'est composé de couches, pâte feuilletée, crème, pâte feuilletée, crème... en 3 ou 4 étages, puis une jolie déco sur le dessus. Il vous faudra donc faire une pâte feuilletée, et une ou plusieurs crèmes pour la garniture.

Pour la pâte feuilletée, j'ai suivi la recette et la façon de Mercotte (clic). En fait j'ai un peu triché, lorsque je suis allé faire un Stage Week-end Gourmand (clic) chez elle, j'ai rapporté une grosse portion de pâte feuilletée faite là bas en cours (de mes 1000 blanches mains, ce qui donne 5000 doigts) et je l'ai congelée. Ainsi il m'a juste fallu la sortir du congélateur la veille.
.

Une des clés pour réussir la pâte feuilletée c'est de ne pas faire s'échapper le beurre, et aussi, de surtout bien attendre -au moins- 30 minutes au frigo entre deux tours. Tant pis si ça vous arrête dans votre élan.

.

Pour la crème, j'ai fait végétarien. Tu sais que les mille pattes sont végétariens n'est-ce pas? J'ai choisi des légumes de saison, l'aubergine et les poivrons. Le caviar d'aubergine, on ne le présente plus, et celui de poivrons je l'ai trouvé il y a très longtemps sur les forums de marmiton.org, c'est Ptiloui qui y avait laissé la recette, et Marie l'a posté sur son blog (clic).

.

Le plus difficile pour moi, dans la réalisation d'un mille feuille, c'est la forme et la cuisson de la pâte feuilletée. Elle ne changera pas trop de forme en cuisant (enfin si, elle réduit, mais garde ses proportions) donc il faut bien la façonner à cru, pour avoir moins de perte après cuisson.

Par contre, la pâte feuilletée, ça gonfle... Il faut bien, mais alors très bien piquer à la fourchette avant d'enfourner.

Partout où ça n'aura pas été suffisament piqué, ça gonflera.
Ne pas hésiter à l'abaisser franchement, dans les 2 mm, voire même finir avec le rouleau à pâtisserie directement sur la plaque du four.

 

..

.

Je me suis amusé sur quelques échantillons, à vouloir faire un mille feuilles en rond. C'est une bonne idée, mais comme la pâte réduit de taille à la cuisson, c'est pas super simple pour le montage. Voilà ce que ça donne, c'est quand même sympa :)

Encore à propos de la cuisson de la pâte, une fois, j'avais lu dans le blog de Salwa qu'on pouvait recouvrir sa pâte feuilletée d'une plaque de cuisson pour éviter qu'elle ne monte trop. Alors j'ai fait l'essai... pas très concluant! Ma plaque était peut être un peu trop lourde?


.

Pour le montage, c'est simple, découpez trois bandes de pâte feuilletée. Sur la première, étaler du caviar d'aubergines. Recouvrir d'une 2e bande de pâte, puis de caviar de poivrons, puis enfin d'une ultime bande de pâte. Il n'y a plus qu'à décorer, prendre plein de photos, découper et déguster!

 

 


.

Pour faire le Mille Feuilles Balthazar

- Faire une pâte feuilletée selon la recette de Mercotte (clic)
- Entre les tours, préparer le caviar d'aubergines et le caviar de poivrons (clic). Réserver au frais.
- Etaler la pâte feuilletée en une abaisse de 2 à 3 mm d'épaisseur. Bien la piquer avec une fourchette, uniformément sur toute la surface. Faire cuire.
- Découper la feuille de pâte une fois refriodie en bandes de largeur égale.

Montage:
- Une bande de pâte.
- Une couche de caviar d'aubergines (environ 1cm d'épaisseur).
- Une bande de pâte.
- Une couche de caviar de poivrons (environ 1cm d'épaisseur).
- Une bande de pâte.
Décorer et servir frais, en petits formats pour l'apéritif, ou en format plus important pour l'entrée acco
mpagné d'une salade de tomates cerises par exemple.

.

Voilà, j'espère que ma petite histoire vous a plu, et voilà pourquoi j'ai nommé mon mille feuilles "Balthazar"

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Jacques Lelièvre 11/10/2007 15:04

Bonjour Marie,

Eh bien dites-moi, mon cher Balthazar, vous a vraiment inspiré. Cette page de votre site me fait bien plaisir. C'est vraiment génial.

Jac. L...

Auré 05/07/2006 10:07

Ah voilà une recette qui me réconcilierait avec le millefeuille! bravo ça a l'air très bon!

lorette 03/07/2006 21:36

Bonne id, les légumes. Et frais !

christine 03/07/2006 19:31

Super chouette.

Dorian 02/07/2006 22:39

Moi aussi il m'est arrivé de parler à des mille pattes... et puis après les animaux sont devenus de plus en plus gros... toujours plus jusqu'aux hippopotames, l'hippopotame danseur... oui je sais les miens ils dansaient !!! mais jamais, jamais ils ne m'ont donné d'aussi bonnes recettes !!! et je suis très déçu !!!