Fêtons la St Patrick avec un Irish soda bread - Pain complet Irlandais

Publié le par Marie, Paris

Aujourd'hui c'est la St Patrice chez nous, et St Patrick en Irlande. La fête nationale!
Vous avez peut être suivi mon
voyage en Irlande? J'en ai rapporté de merveilleux souvenirs, y compris gustatifs. Et j'ai voulu retrouver un de ces souvenirs pour fêter la St Patrick.
Pour courroner le tout, la moitié de mes copines au bureau sont Irlandaises et on va faire la fête ce soir, je me suis tout naturellement portée volontaire pour leur apporter un bon Irish Soda Bread fait maison.

 Récemment, Bigmousse a posté plein de recettes Irlandaises sur son blog, et j'ai copi-collé la recette de Oatmeal Brown Bread qu'elle donnait. Cette recette ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que m'avais donnée la propriétaire d'une des chambres d'hôtes que j'ai visitées là bas. Les proportions de la recette de Bigmousse sont pour 2 moules, je les ai rapportées à un seul moule ci-dessous.

 Il est un peu sec, mais il ne se mange pas seul! Je l'adore avec du beurre salé, les irlandais le mangent aussi avec de la marmelade d'oranges. C'est un pain-gâteau (soda bread = pain à la levure de pâtisserie, et non levure de boulangerie), il monte mais je fait pas trop de bulles dans la mie, qui est donc assez compacte, tout est normal!
Il existe deux types de "Irish Brown Bread", celui-ci est le plus doux et le plus facile à faire. L'autre a un goût de céréales plus prononcé, est à la levure de boulangerie et sa mie est beaucoup plus foncée.

 

Irish Brown Soda Bread aux flocons d’avoine

Ingrédients
60g de farine blanche
225g de farine complete
275ml de babeurre (buttermilk ou lait ribot ou lait fermenté 'Elben') 
1 cuill a cafe de bicarbonate en poudre (ne pas utiliser de levure chimique)
40g de beurre en morceaux (55g dans la recette originale)
1 gros oeuf
55g de sucre (roux de préférence)


On peut ajouter à la pâte environ 1 petite tasse de flocons d'avoine

Préchauffer le four à 225 degrés.

Mélanger tous les ingrédients secs. Sabler du bout des doigts avec le beurre pour obtenir un mélanger grumeleux.

Dans une terrine, mélanger le babeurre et les oeufs, verser sur le mélange sec. Bien remuer a la cuillère, verser dans un moule a cake beurré.

Cuire a four chaud 40 a 45mn. Si le dessus dore trop vite, couvrir d'alu. Il faut parfois un peu de cuisson en plus, ça dépend des fours.

Laisser refroidir sur une grille, et déguster avec ce que bon vous semble. Peut se conserver plusieurs jours bien emballé dans de l'allu.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comme mon prochain voyage britanique n'est pas pour tout de suite (en aout si tout va bien) je crois que je vais me remettre à niveau en essayant ton pain !!!
Répondre
K
J'adore ce pain, j'en ramène toujours d'Angleterre, je vais vite essayer ta recette!
Répondre