Pour les amateurs de desserts au café : Gâteau moelleux au café

Publié le par Marie, Paris

En furetant sur mon indispensable Blog Actu, j'ai trouvé un lien vers cette recette de chez Tasca da Elvira. La recette originale est tirée d'un ouvrage de João Carlos Silva, Na Roça com os tachos (dans la plantation avec les casseroles, si ça vous intéresse suivez ce lien chez Elvira).

Je suis fan de desserts et gourmandises à base de café, et de bon café aussi d'ailleurs (long noir sans sucre pour moi merci), alors j'ai décidé de faire copy-colle, et de l'essayer. Quelques jours après, l'occasion s'est présentée, et hop me voici derrière les fourneaux.

.

Ce gâteau est vraiment très bon, et facile à faire. La pâte est assez liquide une fois qu'on a versé le mug de café (1 mug = 1 grande tasse de chez les Américains), mais elle cuit bien. La quantité m'a donné un bon moule à manqué rempli à ras bord. En fait j'ai eu peur que ça ne déborde à la cuisson (j'avais tort mais bon) alors j'en ai prélevé une petite quantité que j'ai fait cuire dans le fond d'un moule à cake. Au sortir du four, je l'ai goûté et il manquait de café-i-tude à mon goût, donc j'ai décidé de le recouvrir d'un glaçage au café improvisé (enfin presque, merci le coup de main de mon Larousse de la cuisine pour les proportions).

Il est bien moelleux sans être fondant et excellent en dessert. Il se conserve plusieurs jours emballé dans du papier allu (au frigo ou pas).

Vous trouverez la recette chez Elvira, et pour plus de facilités, je la recopie ici.

.

Ingrédients
- 1 oeuf entier + 3 oeufs (jaunes séparés des blancs)
- 250 g de sucre
- 200 g de farine à levure incorporée
- 1 mug de café bien fort
- 1 tasse à café d'huile

Préchauffer le four à 200ºC.

.

Battre l'oeuf entier avec les 3 jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre. Ajouter le café et l'huile. Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien liés.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte, en alternance avec la farine, sans battre.

Verser la pâte dans un moule à manqué rond beurré. Enfourner pendant 40 minutes, à 180ºC. Laisser refroidir et démouler délicatement.

Glaçage: dans un bol, mettez 120g de sucre glace et versez-y 4 cuillères à soupe de café très fort, puis 1 cuillèr à café d'extrait de café. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et étaler sur le gâteau avec une spatule.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Schlabaya 24/08/2010 16:36


Très bon gâteau ! J'ai testé la recette aujourd'hui, sans glaçage, je la referai bientôt, avec le glaçage, quand j'aurai des invités. Mes deux enfants adorent, c'est une recette que je referai pour
leur faire plaisir. Et avec un cappuccino, hummmm !


Thalie 17/03/2006 06:58

ah oui, c'est un magnifique gâteau et ça change pour une fois de mon éternel chocolat...je mets sous le coude cette recette pleine d'arôme et... file me faire un bon café ;)

Thalie 17/03/2006 06:53

ah oui, c'est un magnifique gâteau et ça change pour une fois de mon éternel chocolat...je mets sous le coude cette recette pleine d'arôme et... file me faire un bon café ;)

Mercotte 17/03/2006 05:50

je note que tu aimes le café, j'ai un très bon gâteau chocolat café assez joli en plus ! celui de Elvira me semble bien agréable , la photo de la tranche, tu me la réserves?

Lali 16/03/2006 19:01

Qu'il est beau!! J'ai repéré tellemnt de recettes chez Elvira que je n'arrive pas à le sfaire toutes! Celle-là en fait partie!