Tartiflette même pas grasse (sisi je vous jure)

Publié le par Marie, Paris

Comment faire une tartiflette bien chaude et réconfortante alors qu'on est au régime? Facile, il suffit de prendre le bouquin Weight Watchers et de suivre les indications.
Le secret de chez WW, c'est de vous faire manger des aliments qui sont aussi bons mais moins riches que les traditionnels, et de les accomoder divinement. Ou comment être au régime en mangeant super bien.

Par exemple, au lieu d'un Reblochon à facile 45% de matière grasse, WW nous propose de la Cancoillotte, qui n'en fait que 5% Pareil, on remplace les lardons par du bacon tranché, et plus besoin de lourde crème fraîche, impeccable!


Cékoi la Cancoillotte? Et bien c'est une spécialité fromagère franc-comtoise obtenue, après affinage, par fonte du metton, une matière première naturellement légère en matières grasses (caillé de lait de vache écrémé à 100 % pressé sous forme de meules).
Très goûteux, ce fromage peut être consommé froid (en tartine) ou chaud dans de nombreuses recettes :  croque-monsieur à la cancoillotte, pommes de terre rôties enrobées de cancoillotte...  Elle partage la compagnie des mets rustiques.
Ce fromage est naturellement léger. Quarante grammes de cancoillotte sont moins caloriques qu'un yaourt nature sans sucre (43 calories contre 50) ! 

Voici la recette WW, je fais tout pareil, sans ail et avec du bacon plutôt que du jambon. Je fais pré-cuire les pommes de terre déjà épluchées et coupées en rondelles, à la vapeur, pour gagner du temps.

 

Ingrédients (Pour 4 parts, 3.5 points par part)
- 800 g pommes de terre à couper en lamelles
- 200 g jambon en cubes ou de bacon tranché coupé en lamelles
- 3 oignons et 2 gousses d'ail à émincer
- 240 g de cancoïllotte

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat, mettre 1 couche de pdt, un peu de jambon, d'oignon, d'ail et de cancoïllotte et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Saler et poivrer. Aroser avec 12,5 cl de vin blanc

Cuire 1h30 (ou 25 min si on a fait pré-cuire les pdt)

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
combien de point ?? WW
Répondre
J
J'en ai fait ce soir au micro-ondes : très bon, et appréciable quand on sait que c beaucoup moins riche! Merci pour l'idée!
Répondre
N
J'adore la cancoillote et je fais la même tartiflette ! J'ai d'ailleurs envoyer la recette à marmiton !<br /> Je l'utilise aussi en sauce dans des salades de pâtes, ou avec des aubergines.  J'adore ça !!!!!!
Répondre
C
Légère cette recette ,j'adopte.
Répondre
P
Miam Miam, ça semble rudement bon tient.
Répondre