Bonne adresse : le Relais Fontenailles

Publié le par Marie, Paris

J'ai testé pour vous, vous avez testé pour moi, mettons nos expériences en commun

Voici le premier billet de ma nouvelle rubrique "bonnes adresses", et je commence avec une chambre d'hôtes que j'ai grandement appréciée.

L'année dernière, le mois de Mai a été pauvre en longs week-ends, mais j'ai quand même réussi à m'échapper quelques jours en Bourgogne. Je visite cette belle région plusieurs fois par an, c'est là qu'habite Beau Papa (à Auxerre), et aussi quelques amis (à Dijon).

Astuce: pour s'assurer une place en chambre d'hôtes, il faut mieux réserver. Spécialement lorsqu'il s'agit d'une nuitée de week-end, et encore plus si c'est un week-end à rallonge pendant la belle saison.

Je vous le dis et le redirai, ré-ser-vez, car c'est une des aventures qui m'est arrivée  pour ce week-end Bourguignon, je n'avais pas réservé à l'avance. Il m'a fallu une douzaine (!) de coups de téléphone à travers toute l'Yonne pour trouver un toit.

Astuce: lorsque la chambre d'hôtes où vous vouliez réserver est déjà complète, n'hésitez pas à demander au propriétaire de vous recommander un collègue dans les environs. Ils ont souvent des nouvelles les uns des autres et vous donnent volontiers les coordonnées des endroits où vous aurez des chances de trouver des disponibilités.

.

Je choisis souvent des chambres d'hôtes à 3 épis (sortes d'étoiles, classement Gîtes de France), car je cherche du confort (salle de bains privée, parking...) mais sans me ruiner. Pour du 3 épis, il faut compter entre 45 et 55 euros la chambre pour 2 personnes avec petit déjeuner.
Mais ce week-end là, tous les 3 épis de la région étaient complets. Donc je me suis rabattue sur un 4 épis (luxe total!).

Parlons du Relais de Fontenailles. Voici le mot d'accueil sur site web du lieu (les photos de cet article sont tirées du site du Relais Fontenailles):
Au cœur de notre verte campagne, toute en rondeurs et couleurs, de vallons en bocages, et de forêts en étangs,
Venez vous ressourcer, entre détente et culture,
Venez découvrir la beauté intacte de cette terre de traditions.
Ecoutez, et vous entendrez la nature en fête, les clochers de nos églises, et le doux accent des gens de notre terroir.
Nous vous attendons, notre porte est ouverte...
Dans ce havre de paix, accroché au flanc d’une ronde colline, à la lisière de notre beau village,
Nous avons voulu pour vous, le plus joli des écrins...

.

Pierre nous accueille dans un écrin, oui sa maison est un écrin. Une vieille ferme toute refaite avec le confort moderne, des matériaux nobles et des discrets éclairages hallogènes, de l'authentique avec un accent moderne. Parmi ses amis, Pierre a un antiquaire, et toutes les pièces sont décorées avec un goût exquis, la mise en valeur d'un meuble, le détail de la finition et la châleur du vieux bois...
D'autres amis de Pierre? Les vignerons locaux, mais nous en reparlerons.

Cette chambre d'hôtes répond à toutes mes demandes en la matière:
- 3 heures de Paris par la route
- proche attractions touristiques (Vezelay, Avallon, Guédelon, Auxerre...)
- nombreux vignerons produits locaux à découvrir
- possibilité de table d'hôtes
- 3 épis et plus pour le confort moderne (et là en plus, nous avons des prestations, genre la piscine, salle de gym et sauna)

Une journée à Fontenailles? Voici un programme qui nous a plu:
- en début d'après-midi, arrivée. Nous garons la voiture au parking et découvrons Pierre derrière les fourneaux, tiens, ça sent rûdement bon, on va se régaler ce soir!
- Nous nous installons brièvement et discutons avec Pierre, que voir, que faire dans la région.
- Bardés de prospectus, d'une carte annotée et de notre bonne humeur, nous partons à l'aventure. Direction les
Caves de Bailly, on visite l'immense ex-carrière aux millions de bouteilles entreposées, et on goûte le produit local. Trois cartons de crémant plus tard (non pas dans l'estomac, dans le coffre de la voiture!), on repart pour une autre aventure. Ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent dans la région, mais le temps, il va déjà falloir retourner à Fontenailles, on nous attend pour l'apéro.

L'apéro? Servi au jardin.
Et bien je choisis entre le Ratafia de la voisine (non il n'y a pas d'étiquette sur la bouteille) et le Kir vin blanc (le vin vient d'au moins 10 km de là!). Pierre fait circuler un plein plateau de gougères qui sortent du four, on rencontre les autres touristes, on fait connaissance.

Puis vient l'heure du dîner, c'est le clou de la journée. Au menu, tarte au fromage et sa salade, boeuf bourguignon (quoi d'autre?), plateau de fromages et dessert chocolaté / fruits.
Le pain venait du village, le vin des champs du voisin, que demander de plus?

L'ambiance autour d'une table d'hôtes, surtout quand on peut réussir à être une dizaine, est des plus décontractées. On échange des avis, des informations, des assiettes vides contre des verres pleins... jusque tard dans la nuit et sans avoir à prendre la voiture ensuite. On n'a que l'escalier à monter pour ensuite se glisser dans les draps doux d'un lit tout neuf, et partir au pays des rêves.

Au matin, la table est toujours aussi accueillante, les convives de bonne humeur et le plan pour la journée bien rempli. Ce soir on va aller manger "juste" une salade au restaurant à Vezelay, comme ça on n'a pas à se presser.

.

Ce fût un week-end comme on aime en passer, où on ne se pose aucune question, on respire un air divin dans un cadre enchanteur, on visite, on rencontre, on déguste, la vraie vie quoi!

 

En un mot comme en mille, une super adresse que je vous recommande chaudement:
Pierre ROVET - 20 rue de l'Eglise - 89560 Fontenailles
web:
www.relaisfontenailles.com
email: pierre@relaisfontenailles.com

Publié dans Bonnes adresses

Commenter cet article

Colette 08/03/2006 15:21

Merci pour ce reportage....Le site a l'air très bien et l'accueil chaleureux.

claire 08/03/2006 10:23

C'est toujours un plaisir de de "voyager" sur ton blog.
Merci pour toutes ces idées.... Claire