Coquilles St Jacques sur lit de poireaux

Publié le par Marie, Paris

C'est chaque jour sur les coups de 16h que je me dis "que fais-je à dîner ce soir?". Chaque samedi au marché, j'achète des légumes en plus de mes habituels pommes de terre / carottes, et je me dis que je trouverai bien comment les cuisiner.

Hier j'avais décidé de faire des poireaux. J'ai commencé à chercher, j'avais quelques recettes mais rien qui m'emballe. Et puis j'ai pensé au sachet de St Jacques congelées que j'avais dans le congèl depuis les dernières grosses courses en hypermarché. Hop, direction Marmiton.org et tapons, "poireaux saint jacques". J'ai sélectionné la recette ci-dessous, et décidé de l'accompagner de boulghour, car il manquait d'un féculent. C'était très bon, c'était la première fois que je séchais et farinais mes St Jacques, et je retenterai.

Un petit truc, si comme moi vous utilisez des St Jacques congelées, faites les dégeler dans un bol de lait au micro-ondes. Attention si vous vous lancez dans cette recette, la cuisson des poireaux prends vraiment longtemps, prévoyez en conséquence. C'est prévu pour 4 mais comme d'habitude, on s'est enfilé le tout à deux :)

Ingrédients (4 pers, prép 30 min, cuisson 30 m in) :
- 12 noix de saint jacques
- 4 gros poireaux (Ne garder que le blancs des poireaux)
- 2 cuuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre, muscade

Sélectionner uniquement le blanc des poireaux. Les émincer en rondelles les plus fines possibles(1mm).
Les faire cuire à feu doux dans une poêle avec 1/2 verre d'eau jusqu'à ce que les poireaux soient parfaitement fondus et qu'il ne reste plus d'eau. Ca prend du temps, entre 20 et 30 minutes.
Eventuellement, égoutter aprés cuisson pour retirer l'excédent d'eau.

Ajouter dans la poêle la crème fraîche,le sel, le poivre ainsi qu'une bonne pincée de muscade.
Réserver au chaud.

Pendant la cuisson des poireaux, nettoyer les coquilles Saint Jacques (ou les faire décongeler).
Les éponger sur du papier absobant, les poivrer légèrement sur les deux faces et les passer à la farine.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir rapidement les coquilles sur chaque face.

Etaler la fondue de poireaux bien chaude dans 4 assiettes et disposer les noix de Saint Jacques dessus.
Servir aussitôt.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Votre recette est délicieuse. Mes invités se sont régalés<br /> Merci !<br /> Roger<br /> (de plus, vouis etes une jolie femme. super ! )
Répondre
P
hummm, très appétissant
Répondre
R
Merci pour la recette<br /> je faisais toujours mes st jacques en pôlée avec vin blanc et un peu de crème<br /> ;j'essaierais la tienne qui m'a l'air très bonne et plus light<br />  <br /> sympa ton blog ! !<br /> Bonne continuation
Répondre