Risotto de citrouille

Publié le par Marie, Paris

Au marché samedi dernier, j'étais en quête d'idées de légumes à cuisiner pour cette semaine. Je me suis dit tiens, pourquoi pas un gratin ou un quelque chose de citrouille. Halloween est passé mais c'est toujours la saison et la citrouille c'est pas cher!

Me voilà avec ma tranche de citrouille et l'envie de faire quelque chose de nouveau. Je me suis plongée dans mes recettes spéciales Halloween, et j'ai retrouvé celle-ci, qui avait été postée par PauleJ dans un de mes forums.

Je n'avais pas de safran, j'ai remplacé par de la muscade et du 4 épices, et j'ai remplacé le parmesan par de l'emmental râpé. Pour éviter le vin blanc, j'ai choisi du bouillon de volaille, que j'ai utilisé aussi quand il faut rajouter de l'eau. Comme riz, j'ai pris du riz rond (celui pour le riz au lait). N'oubliez pas de saler et poivrer.

J'ai fait cuire en tout environ 40 minutes, j'aurai dû baisser le feu au bout de la moitié de la cuisson, ça aurait éviter que ça colle au fond... enfin c'est pas grave. C'était la première fois que j'utilisais ma nouvelle cocotte en fonte "cadeau de Noël" et j'en suis très fière :)

 

Ingrédients (Pour 4 pers)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 échalote
- 500 gr de citrouille
- 250 gr de riz
- 1 verre de vin blanc
- 1 pointe de safran
- Beurre
- Du parmesan
- Du basilic

Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Coupez l'oignon en fines lamelles et écrasez l'échalote pour les faire revenir dans la cocotte.

Retirez la chair de la citrouille et découpez des petits morceaux afin de les faire revenir dans la cocotte sous feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez un grand verre d'eau et portez le tout à ébullition puis versez le riz. Remuez sans arrêt jusqu'à ce que le riz soit nacré et transparent.

Ajoutez alors le verre de vin blanc et laissez cuire pendant 5 minutes.
Ajoutez un peu de safran puis à nouveau un grand verre d'eau. Laissez cuire le tout pendant 15 minutes en ajoutant de l'eau par petite quantité lorsqu'il n'y en a plus.

Lorsque le riz est prêt, ajoutez le beurre et du parmesan. Mélangez aussitôt et servez avec quelques feuilles de basilic

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Imen 11/01/2006 22:19

La couleur est sympa, j'adore la citrouille!

Clipoye 11/01/2006 12:31

Quelle bonne idée ce risotto avec de la citrouille!Je verrai bien ce plat pour accompagner une volaille rôtie? Hummmm!