Gratin de chou fleur même pas gras

Publié le par Marie, Paris

Il n'y a pas que Dorian qui veuille surveiller ses apports en matières grasses, je fais attention depuis des années à limiter celles que je mange, et c'est très possible en utilisant quelques "trucs" de cuisine et de bon sens. Par exemple, ce gratin:

  gratin-CF-pasgras1.jpg


A l'apparence, c'est un gratin classique à la béchamel et au jambon. Vous avez presque gagné, mais là où ça diffère du traditionnel, lourd et gras, c'est que je l'ai allégé un maximum pour garder le goût sans avoir les lipides.

La béchamel tout d'abord, si vous connaissez un peu mon blog vous savez déjà comme je la fais. La recette traditionnelle vous dit de faire un roux avec du beurre et de la farine, puis ajouter du lait entier. La mienne est faite avec du lait écrémé et de la maïzéna, et je vous promets qu'elle remplit la même fonction, elle fait une sauce épaisse qui rend tout gratin moelleux, et oui on peut aussi s'en servir pour faire un soufflé au fromage.

Le jambon? Non, c'est du bacon tranché, ça a plus de goût que beaucoup de jambons et c'est très très peu gras (retirez toute trace de couenne encore visible (le blanc).

Voilà, hop, tout ça avec du bon chou fleur frais du marché cuit à la vapeur, on mélange et on met au four pour gratiner. La seule entorce que je me suis permise est de mettre de l'emmental pour le gratin, vous pouvez aussi mettre de la cancoillotte, pour rester light jusqu'au bout (voir mon billet de mardi).

Si vous trouvez que ça fait trop léger et que vous manquez de féculent, ajoutez 3 ou 4 pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en tronçons.

gratin-CF-pasgras2.jpg
Gratin de chou fleur même pas gras

Ingrédients (4 pers)
- 1 chou fleur moyen
- 8 tranches de bacon
- 30 cl de lait écrémé
- 5 cc de maïzéna
- sel, poivre, muscade râpée
- fromage pour gratiner

Rincez le chou fleur, découpez-le en bouquets et faites cuire à la vapeur (ou à l'eau bouillante).

Préchauffez le four à 200 degrés.

Dans une petite casserole, faites chauffer 25cl du lait, dans les 5cl restants diluez la maïzena et rajoutez-la au lait quand il est bien chaud. Laissez épaissir en remuant souvent, bouillir 1 minute en remuant sans arrêt et surveiller jusqu'à l'épaisseur que vous préférez. Salez, poivrez, muscadez.

Découpez le bacon en lamelles.

Versez la moitié du chou fleur dans un plat à gratin, éparpillez le bacon dessus puis rajoutez la fin du chou fleur. Etalez la béchamel dessus et enfin du fromage pour le gratin.

Enfournez pour 15 minutes + 3 minutes de grill. Dégustez bien chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
heuuu mais le bacon c'est pas plus gras que le jambon???
Répondre
J
A propos de cette recette et de la précédente... la cancoillotte me gêne. Je préfèrerais manger mes choiux fleurs à l'eau de façon habituelle et avec une vraie béchamel une fois de temps en temps.<br /> Je ne veux pas être désagréables avec les franc-comtois ou les lorrains ou luxembourgeois mais la cancoillotte que j'ai goûté sur du pain n'a pas convaincu (euphjémisme) mon palais de Savoyard mangeur de tome, tomme, reblochon, tamié, gruyère des Bauges et autres Beaufort ou emmenthal...<br /> Quant y mettre de l"ail...ouille!<br /> Désolé.<br /> Amitiés à tous.
Répondre
M
C'est un gratin que l'on aime beaucoup à la maison !
Répondre
M
Super ton gratin, cela me donne déjà faim, alors qu'il n'est pas encore l'heure.<br /> <br /> Je te réserve une surprise ici :<br /> <br /> http://latabledemamou.canalblog.com/archives/divers/index.html<br /> <br /> Bon week end, bisous, Mamouzette
Répondre
C
sympa comme tout cette recette, surtout allégée
Répondre