Quiche au potiron et lardons, délice pour les sens!

Publié le par Marie, Paris

J'ai tiré l'idée de cette quiche d'une recette de Cléa: sa Quiche au Potimarron et Tofu Fumé, j'ai remplacé le tofu fumé par des lardons car je n'avais que ça sous la main. L'idée maîtresse de la recette étant d'apporter un petit ton fumé à la quiche parfois un peu fade.

quiche-potrionlardons.jpg


Je n'ai pas reproduit la recette de Cléa à la lettre, d'ailleurs je ne l'avais pas sous les yeux. Mais comme toujours, une quiche ça se fait sur un même principe: une pâte à tarte salée, une garniture, deux oeufs, de la crème et un peu de fromage. J'ai trouvée sympa son idée d'utiliser le potiron en purée et non en dés comme je le fais d'habitude.

J'ai utilisé beaucoup de potiron et du coup la tarte était bien onctueuse et épaisse, généreuse et nourissante. Ajoutez à ça une salade verte ou d'endives et un fruit ou un yaourt, vous aurez votre repas du soir.

Lors de la cuisson une délicieuse odeur de fromage et de fumé se répend irrésistiblement dans la cuisine, c'est le plaisir des sens avant l'heure du repas! A table c'est, n'ayons pas peur des mots, une petite extase à elle toute seule, on s'arrête parce qu'on n'a plus faim, pas parce qu'on n'en veut plus!

quiche-potrionlardons2.jpg
Quiche au potiron et lardons

Ingrédients (6 parts)
- 1 pâte à tarte salée (1 pâte feuilletée toute prête pour ma part)
- 800g à 1 kg de potiron
- 1 barquette de lardons fumés
- 1 petit oignon
- 2 oeufs
- 15cl de crème fraîche liquide
- cumin, sel, poivre
- fromage râpé pour gratiner

Préchauffer le four à 200 degrés.

Faire cuire le potiron selon votre méthode habituelle (à la vapeur, au micro ondes, à l'eau bouillante), le réduire en purée à la fourchette.Bien bien bien essorer la purée pour en retirer le maximum d'eau, assaisonner généreusement au cumin. Réserver.

Dans une poelle, faire cuire les lardons avec l'oignon émincé, dégraisser. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs et la crème, saler, poivrer. Ajouter à la purée, bien mélanger. Y délayer une poignée de fromage râpé.

Etaler la pâte dans un moule à tarte, y verser la préparation de purée de potiron, égaliser avec le dos d'une cuillère à soupe. Parsemer les lardons par dessus, saupoudrer de fromage râpé, tasser encore un peu. Enfourner pour 25 minutes.Servir aussitôt.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 14/02/2012 23:01

Merci pour cette recette super simple et délicieuse à mon goût.
Une idée originale pour manger le potiron différemment.
L'essayer c'est l'adopter pour ma part toujours.
A garder sous le coude!!

marie (Au bain M...) 02/12/2007 18:39

Superbe cette adaptation de la recette de Cléa: elle me plaît beaucoup!

Pauline Place 22/11/2007 15:29

Bonjour madame, je suis etudiante en ecole de commerce et je m'interesse dans le cadre de mon cours de marketing aux cours de cuisine particuliers. J'ai lu dans votre blog que vous aviez deja pris de tels cours et j'aimerais savoir s'il etait possible d'avoir un entretien avec vous au sujet de votre passion. Je vous laisse mon mail PAULINE-PLACE.ESC@em-lyon.com Merci d'avance

cuisineplurielle 20/11/2007 17:26

tout cela a l'air fameux

Tietie007 18/11/2007 17:41

Le potiron est vraiment à la mode, en ce moment !