Gratin Potiron-Cancoillotte

Publié le par Marie, Paris

Il y a des soirs où on veut se faire plaisir sans trop de conséquences. Hier j'ai associé le frais du légume de saison, le fromage fondu réconfortant et la légèreté qui ne fait pas de mal.

  gratin-potironcancoillotte1.jpg


Le potiron, c'est bon! Ca se cuit facilement et ça s'accomode avec des tas de choses, en sucré ou en salé, au choix. Pour cette fois je me suis rapidement inspirée d'une recette d'Estérelle dans son livre Potirons, Courges et autres Cucurbitacées et j'ai dérivé en fonction de ce que j'avais dans le frigo et de mes envies du moment.

Ca va plaire à Dorian et son régime basses matières grasses, la cancoillotte est un fromage qui ne fait que 5% de matière grasse (contre au moins 45% pour les autres) et est absolument parfaite pour une fondue improvisée ou un gratin sans conséquences. On la trouve dans le rayon fromages du supermarché, dans des petits pots en plastique blanc du style crème fraîche, elle est nature ou aromatisée à l'ail.

Pour que le gratin tienne au corps, j'ai tout de même rajouté 3 petites pommes de terre par personne, sinon on aurait eu faim 2 heures après! J'ai à un moment pensé rajouter des lanières de bacon tranché, histoire d'augmenter les protéines animales, mais finalement mon plat n'était pas assez grand, tant pis, on prendra un laitage pour le dessert.

Je vous laisse ci-dessous ma recette improvisée, vous pouvez décliner avec de la béchamel + emmental râpé si vous n'avez pas de cancoillotte.

cancoillotte.jpg
Gratin Potiron-Cancoillotte

Ingrédients (4 parts)
- une tranche de potiron (700g environ)
- 6 petites pommes de terre
- 1 petit pot de cancoillotte
- sel, poivre

Eplucher et découper le potiron en cubes. Le faire cuire à la vapeur 5-6 minutes (ou autre mode de cuisson de votre choix). En débiter la moitié en purée, résever le tout.

Eplucher et découper les pommes de terre en cubes. Les faire cuire à la vapeur 10-11 minutes (ou autre mode de cuisson de votre choix). Il est difficile de les faire cuire en même temps que le potiron car elles auront besoin d'un temps de cuisson plus long.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un plat à gratin, disposer les cubes de potiron, saler et poivrer. Eparpiller ensuite les cubes de pommes de terre puis recouvrir de la purée de potiron.

Etaler la cancoillotte sur le tout puis enfourner pour 15 minutes + 5 minutes de grill (à surveiller).
Servez bien chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Pomme de terre 18/11/2007 20:08

Ce gratin est parfait pour se réchauffer en cette période de grand frois. De plus, la cancoillote et les pommes de terre ont de bonnes propriétés nutritives et en font un plat pas trop calorique.

Bonne cuisine et bon dimanche,

Marie-Thé 11/11/2007 14:26

Depuis que j'ai découvert le cancoillote je ne peux plus m'en passer, c'est super bon !

$ha 10/11/2007 21:46

Ce gratin me plaît. Un tendre souvenir de mon enfance la cancoillotte. Alors avec du potiron, que demander de plus?

Lizbeth 07/11/2007 23:25

Une bonne recette de saison! A faire!

neinei 07/11/2007 02:28

mia miam
un bonjour de guangzhou chine, d'un belge gourmand