Chaussons feuilletés tomates-mozzarella

Publié le par Marie, Paris

Comme les copines, je fais de la cuisine de feignasse. Voici un énième volet de mes réalisations "vite-fait bien-fait": mes chaussons tomate-mozzarella.


chausson-feuillete-tomatemozzarella.jpg



Il faut environ 3 minutes de préparation, un peu plus si on fait son coulis de tomates maison.

J'aime bien le principe du chausson, un cercle de pâte feuilletée (du commerce bien sûr, on est des feignasses oui ou non) dans lequel on met ce qu'on veut, on ferme et on cuit. C'est forcément bon, c'est très rapide et ça réconforte!

Le piège avec la pâte feuilletée déjà toute étalée c'est qu'elle est ronde (pas facile pour découper des cercles) et souvent peu épaisse. Moralité d'une part il faut faire un peu de géométrie à trois dimensions pour perdre le moins de pâte possible et d'autre part il ne faut pas surcharger de farce sinon la pâte se brise (c'est du vécu!). Avec les chutes de pâte, faites des petits tortillons que vous parsemerez d'herbes de provence, ça sera bon en appéritif!


Chaussons feuilletés tomate-mozzarella (4 chaussons)
- 1 pâte feuilletée du commerce
- 1/2 boite de pulpe de tomates
- 1/2 oignon (facultatif)
- 1 à 2 tomates selon leur taille
- 1 boule de mozzarella (di Buffala de préférence)
- un peu de lait pour dorer la pâte
- aromates: herbes de provence, origan... ce que vous voulez

Préparation facultative du coulis de tomates: faire dorer l'oignon avec 1cc d'huile d'olive dans une poelle. Y ajouter la pulpe de tomates, assaisonner et aromatiser à vôtre goût.

Préchauffer le four à 180-200 degrés.

Dans la pâte feuilletée, découper quatre cercles à l'aide d'un emporte pièce (un bol retourné fait parfaitement l'affaire). Les étaler sur votre plaque de cuisson recouverte d'un papier anti-adhésif. Sur la moitié de chaque cercle, disposer un peu de coulis de tomates (éviter le jus, il coulera partout), des tranches de tomate fraîche et enfin des cubes ou tranchettes de mozzarella. Prendre garde de bien laisser une marge d'un centimètre environ sur le bord de la pâte, pour pouvoir y coller le bord opposé du chausson et bien faire la soudure.
Aromatiser avec les herbes de votre choix. Fermer les chaussons en prenant bien soin de souder correctement les bords de la pâte.

Dessiner des stries sur la pâte et badigeonner d'un peu de lait (pour la dorure).
Enfourner pour 20 minutes environ (à surveiller). Servir chaud accompagné d'une petite salade verte. 

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne idée, et facile à réaliser, merci Marie, <br /> <br /> bonne soirée, gros bisous, Mamouzette
Répondre
C
ca va bien je ne retrouve plus ton adresse mail...bon on est allé le voir en anglais et ca vaut la peine selon moi...c'est pas très compliqué et certaines expressions francaises ressortent bcp mieux ^^bon film
Répondre
H
Vendu ! C'est rapide et en plus méga alléchant.
Répondre
C
Et voila, on s'est loupé...je t'ai apperçu, je voulais venir te dire bonjour, pas fait ca tout de suite et ensuite, je ne t'ai plus revu...aie aie aie..va falloir refaire une autre rencontre ^^biz
Répondre
L
Ce chausson tout simple a l'air délicieux !!! Il faudrait que je pense à le tester bientôt ! merci pour cette bonne idée !
Répondre