Gratin de courgettes et quinoa

Publié le par Marie, Paris

Le soleil? C'est une nouveauté ici à Paris, mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre. Par contre les températures, bien que montantes, ne sont pas encore estivales. Alors il est encore temps de se préparer un joli et réconfortant gratin, plein de santé et de plaisir.

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Pour réaliser ce plat unique, je n'ai suivi aucune recette existante, j'ai improvisé. Je suis dans une période "on va changer un peu de céréales" et j'ai donc utilisé du quinoa.

Vous connaissez le quinoa maintenant non? On l'a vue arriver sur les blogs et dans les magasins. Voici un extrait de ce qu'on en lit sur Wikipedia
Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave (les Chénopodiacées).
Les Incas appelaient le quinoa "chisiya mama", qui signifie en Quechua "mère de tous les grains".
Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau, pour éliminer son goût amer, puis le faire cuire à l'eau. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes.

Pour la composition de mon gratin, très classique: légume vapeur, céréale, béchamel et fromage pour gratiner. Aujourd'hui ça sera des courgettes, du quinoa -donc- de la béchamel (recette WW comme d'habitude) et emmental, pour parfumer j'ai choisi du curry.

Ce plat est bon, facile et rapide à faire. C'est l'idéal pour un soir en semaine où on veut mangé sain et équilibré sans se prendre la tête.


Gratin de courgettes et quinoa

Ingrédients (2 pers en plat principal)
- 2 grosses courgettes ou 3 plus petites
- 1 verre de quinoa cru
- 25cl de lait écrémé
- 4 cuillers à café de maïzéna
- sel, poivre, curry
- emmental pour le gratin 

Lavez et découpez les courgettes en rondelles, les faire cuire à la vapeur (ou dans une grande quantité d'eau).
Rincez bien le quinoa et faites le cuire en suivant les directives sur le paquet (10 à 15 minutes dans 2 fois son volume d'eau, ne saler qu'à la fin).

Préparez la béchamel: Prélevez 2 cuillers à soupe de lait froid pour délayer la maïzéna. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole. Versez le mélange froid dans le lait très chaud. Portez à ébullition sans cesser de tourner avec une cuiller (peut prendre plusieurs minutes). Salez, poivrez et mettez 1 à 2 cs de curry.

Montage du gratin: Etendez les rondelles de courgettes dans le fond de votre plat à gratin, recouvrez-les du quinoa et enfin de la béchamel. Parsemez le tout d'emmental rapé et faites chauffer 10 minutes au four + 4 minutes de grill.

Publié dans Carnet de cuisine

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Natacha 05/09/2007 09:02

Je découvre ton blog. Voici une recette sympa sans gluten. Je n'aurais pas pensé associer le quinoa et la courgette... A tester!

Jaclyne :0091: 10/08/2007 09:34

Elle me tente cette recette, j'ai tout ce qu'il faut pour la faire! merci pour ce mélange parfait
Jaclyne

Tit' 07/08/2007 17:36

Je sais, y'en a plus, mais la prochaine fois, mets m'en donc un ch'tiot peu de côté dans un tupperware. J'aime bien ta cuisine de (fausse) feignasse.
Ravi aussi de la rencontre du week-end. Et pour la recette des muffins, bah heu... tant qu'y pas de machine, tant qu'ya pas d'web, j'peux rien pour toi ! :o)

helene06 03/08/2007 19:45

et tout ça, parfaitement équilibré pour la ligne, parfait!

Murielle 02/08/2007 19:54

J'en prendrai bien une part pour me réchauffer aujourd'hui!
On devrait se voir au pique-nique si la météo ne s'est pas trompée.