Pâte express pour tartes salées

Publié le par Marie, Paris

Si il n'y avait pas ce problème de faire et étaler (ou acheter) une pâte avant de pouvoir élaborer une tarte, j'en ferais beaucoup plus. Mais voilà, il faut prévoir, même si ce n'est que 30 minutes à l'avance, ce qui n'est pas toujours faisable pour un dîner en semaine. Et en plus il faut étaler la pâte, chose que je n'aime pas plus que ça et qui est très périlleux dans une mini cuisine à la parisienne: faire de la place pour en avoir suffisament est un casse tête.

J'ai été sauvée par une collègue de bureau, qui fait sa pâte en 3 minutes et n'a pas besoin de l'étaler au rouleau, elle le fait à la main à même le moule. La voici:

pate-salee-express.jpg



Tout se fait en effet en une poignée de minutes, c'est une révolution dans ma cuisine! J'ai adapté la recette de ma collègue à mes goûts et aux proportions de mon petit moule à tarte et depuis on se régale de tartes salées à la maison!

L'idée d'ajouter une cs de gomasio (mélange sel et sésame pilé, en vente en magasin bio) à la place de l'assaisonnement sel-poivre classique m'est venu lors de mon premier essai, alors que la pâte était un peu trop liquide, c'est parfait pour sécher un peu, et excellent au goût!

La pâte doit obtenir une substance collante et bien malléable, ajoutez un peu de farine si elle est trop liquide, ou d'eau si trop dûre. C'est grâce à sa substance qu'on peut l'étaler dans le moule à tarte du bout des doigts sans avoir à le faire préalablement au rouleau sur le plan de travail. Si vous le pouvez, laissez le moule et sa pâte au réfrigérateur le temps de préparer la garniture, même 5 minutes.

Bien sûr la recette est déclinable en sucré, au lieu d'assaisonner au gomasio, mettez 1 cs de sucre en poudre, la pâte sera un peu rustique c'est tout, parfait pour une tarte aux pommes (on ajoute 1cc de cannelle) mais un peu moins pour une tarte délicate. On peut aussi mettre la moitié de farine complète (mais pas en sucré).


Pâte express pour tarte salée

Ingrédients (pour un moule de 21cm de diamètre)
- 160g de farine de ménage (ou moitié farine standard et moitié farine complète)
- 40ml d'huile d'olive
- 50ml d'eau tiède
- 1cs de gomasio (à défaut, sel et poivre pour assaisonner)

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot mixeur, mixer 30 à 45 secondes, c'est prêt!
Etaler du bout des doigts à même le moule à tarte (anti-adhésif) et passer 5 à 15 minutes au réfrigérateur si possible.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> merci de partager cette recette que je ne v ais pas tarder à essayer...pour faire soi même son gomasio voir la recette sur mon blog pratique et rapide cordialement Nrigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
R
parfait pour moi, je note de suite !
Répondre
M
Une très bonne idée que cette pâte qui ne nécessite pas de rouleau.
Répondre
A
ah! chez moi, elle s'appelle pâte à tarte éclair ...lol!!<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2006/01/pte-tarte-eclair.html<br /> <br /> et elle est parfaite en version salée ou sucrée!<br /> je penserai au gomasio à ma prochaine tarte aux poireaux ;)
Répondre
I
Bonne idée le gomasio , j'en ai et je l'utilise peu à vrai dire !
Répondre