Cours de cuisine Fraich'Attitude entre bloggeurs parisiens, et à la télé s'il vous plait!

Publié le par Marie, Paris

C'est Adèle qui a tout commencé. Je vous explique, elle a été contactée par une journaliste de France2, qui souhaitait faire un sujet pour le 20h (classe non!) à propos des blogs de cuisine [c'est la mode, on est partout, et même demain (le 20 Octobre, à 20 heures, France 2) à la télévision nationale!]

Adèle, donc, devait prendre à ce moment là un cours de cuisine dans les locaux de La Fraîch' Attitude (voir son compte-rendu), et a proposé d'en prendre un second en y faisant participer tout plein de bloggeurs, et d'y convier l'équipe de tournage. Elle vous racontera certainement la visite de cette même équipe chez elle, et peut-être qu'un bloggeur vous parlera du tournage chez lui aussi.

C'est Ester qui s'est chargée d'organiser la venue des bloggeurs, et qui nous a accompagnés pendant le cours sur "La moitié de l'assiette en fruits et légumes" aux ateliers de la Cuisine de la Fraîch'Attitude, donné par le chef Charles Soussin. Merci Ester!

.

 Assez discuté, place au reportage! Nous étions douze "élèves" dont huit bloggeurs et notre marraine de la Fraich'Attitude, Ester. Pour les bloggeurs, nous avions moiAdèle, FabienneHélène, Marie-Laure, Muriel, Requia, et le dernier mais pas le pire, Doriannn.

Le programme était de préparer une assiette où la moitié serait dédiée aux fruits et légumes, le quart aux protéines et le dernier quart aux féculents. C'est une des bases de l'équilibre alimentaire.

 

 Charles Soussin met en place, devant lui un bel étalage de fruits et légumes que nous allons cuisiner aujourd'hui.

 Saviez-vous qu'il faut éplucher les navets avec un couteau d'office et non un économe, car il faut y aller franco et retirer une belle épaisseur sinon c'est âcre! Ici Muriel, Adèle et Ester s'y apprêtent avec rigueur.

 

 

 Hélène et Marie-Laure s'appliquent à détailler des suprêmes d'orange pour une des salades.

 Voici en détail (attention les doigts!)

   

 Charles Soussin est un personnage très sympatique, abordable et aussi plein d'humour (et de patience, il en faut avec 9 bloggeurs...)

 Adèle assaisonne ce qui deviendra de jolis fagots d'endives.

   

 Pour faire notre quart de protéines, au programme des oeufs pochés. Il faut verser l'oeuf délicatement dans de l'eau frémissante vinaigrée et l'y faire cuire pendant 3-4 minutes

 Il faut ramener les filaments de blanc d'oeuf vers le coeur jaune pour le "regrouper" et finir la cuisson en trempant l'oeuf dans un saladier d'eau froide.

   
 Au moment du dressage des assiettes, on apprend le coup de main pour mouler des quenelles à la cuillère à soupe.  On finit avec une touche super originale (comme le reste remarquez), une chantilly à la roquette (faites bouillir de la roquette 2 minutes, puis ajoutez-la à votre préparation pour chantilly salée).
   

 .

Et voilà!

Voici le contenu de l'assiette: oeuf poché, risotto coco et curcuma, minestrone explosif de chasselas, multicolore de pommes et suprême d'orange huile d'olive et basilic, bonbon de navet et fleur de carotte, brandade de céleri et pommes reinettes, salade d'hiver en fagot.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clairechen 23/10/2006 08:47

C'est bizarre, mes parents ont regardé les infos (et enregistré) mais ils n'ont pas vu le reportage.... Sais-tu si c'est bien passé vendredi?

Marie, Paris 23/10/2006 09:21

Hélas, trois fois hélas, le reportage n'est pas passé comme prévu. Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant, avec si possible un lien pour le regarder sur le net.

Tit' 23/10/2006 00:56

mais où peut-on voir aujourd'hui ce superbe reportage, que j'ai lamentablement manqué en rentrant vendredi à 20h30 ? :(

jacqiueline k. 20/10/2006 15:16

Quoi ! on s'amuse et on drague, et en groupe en plus !...

AdÚle 19/10/2006 21:06

Merci Marie pour ce joli compte rendu! Le chef était super et l'atelier aussi... ce qui est bien c'est qu'on a surtout passé un bon moment tous ensemble et tout ça grace à Esterelle!

Anne 19/10/2006 16:02

Je note la date et l'heure: je ne veut pas rater ce reportage!