Polenzza

Publié le par Marie, Paris

Voici une idée qui n’est pas de moi mais que j’ai adorée : utiliser un fond de polenta comme pâte d’une tarte salée. L’idée, donc, m’est venue hier à la lecture du blog Les Nectars de Maya où la gentille abeille nous disait très justement qu’elle l’avait déjà vu sur plein de blogs. Voici ma déclinaison, en base de pizza :

 
polenzza1.jpg
 
Comme pour chez Maya et les autres, il suffit de préparer une petite casserole de polenta puis de l’étaler dans le fond d’un moule à tarte et d’y disposer tout ce que vous auriez mis sur une pâte à tarte –ou ici à pizza – classique.

Selon votre garniture, vous pouvez assaisonner la polenta différemment. Un peu de noix de muscade, du curry, des herbes de provence, du fromage râpé...
Vous pouvez aussi le faire en version sucrée, en mettant du lait à la place de l'eau, et un peu de sucre et de canelle, pour faire un mi-clafouti aux abricots par exemple?

Cette façon de faire est parfaite pour moi qui suis dans ma quête des "tartes salées sans rouleau à pâtisserie", finalement on n'est pas obligé de se prendre la tête quand on ne veut pas, il suffit de trouver des alternatives :)


polenzza2.jpgPolenzza

Ingrédients (4 parts)
- 120g de polenta rapide
- 250g d'eau
- 5 cs de pulpe de tomates
- 1/2 oignon
- 1/2 poivron
- 3 tranches de bacon
- fromage râpé
- sel, poivre, épices ou herbes au choix

Préchauffez le four à 200 degrés.

Préparer la polenta: faites bouillir l'eau, salez-la puis à feu moyen puis doux versez la polenta et remuez sans cesse jusqu'à ce qu'elle épaississe puis se décolle des bords de la casserole.

Faites refroidir votre polenta puis étalez-la dans le fond d'un moule à tarte anti-adhésif. Ensuite disposez le reste des ingrédients selon votre goût.

Mettez au four pendant 20 minutes puis passez 3 à 4 minutes sous le grill.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de tomber sur cette recette et d'essayer. C'est original et bon, mais faut probablement faire la polenta un peu plus sèche que la normale, car dans mon cas la base était un peu trop mole...
Répondre
L
cela fait un moment que j'ai envie de tester la polenta comme base de tarte, ta pizza est nickel !<br /> miam les oignons fondants!<br /> bel été!<br /> Lili
Répondre
P
Effectivement une excellente idée sans gluten
Répondre
J
Une bien bonne recette! Mais ça ne serait pas plus simple de verser la polenta dans le moule à tarte quand elle est encore chaude et de la laisser ensuite refroidir? Comme ça il n'y a même pas besoin de l'étaler! (oui, je suis d'une flemme sans nom!)
Répondre
M
elle est très belle ta recette!! biises micky
Répondre