Gâteau d'automne au potiron et épices

Publié le par Marie, Paris

Voici encore une recette avec du potiron, c'est de saison n'est-ce pas?
Je l'ai pêchée sur le blog Cléa Cuisine, c'est un pain d'épices avec en plus le goût de la noisette qui le rend incomparable.
Attention la recette est pour deux moules à cake, mais ne vous inquiétez pas d'en faire trop, d'une part le gâteau se conserve très bien lorsqu'il est emballé, et d'autre part il est tellement bon qu'on le mange sans faim!
Je l'ai testé avec du potiron, il m'a fallu  une tranche de 1kg de potiron pour obtenir la quantité de purée suffisante. Si vous n'avez pas de bicarbonate, mettez un peu plus de levure chimique. Je n'ai pas mélangé au batteur, mais à la main avec un fouet à pâtisserie et à la fin à la cuillèr en bois.

Gâteau d'automne au potimarron et aux épices

Gâteau d'automne au potimarron et aux épicesIngrédients (Pour 2 moules à cake)
400g de potimarron ou de courge, sans la peau, cuit(e) et réduit(e) en purée
4 oeufs
2 dl d'huile végétale (sésame ou olive par exemple)
200g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes
3 cuillerées à café de cannelle
1 cuillerée à café de gingembre
1 pincée de sel
180g de sucre roux
350g de farine
1 sachet de levure
1 cuillerée à café de bicarbonate

Préchauffer le four à 150°.
Mélanger au batteur les différents ingrédients, dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque ingrédient.

Verser dans deux moules à cake recouverts de papier cuisson ou beurrés.
Enfourner pour 1h10 environ.
Laisser refroidir sur une grille.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Déjà testé et approuvé! Et pour la recette des cookies, j'avais un petit doute à cause de ton nom! Ils sont trooop bons!
Répondre
C
Coucou ! Quelle surprise de retrouver mon gâteau ici ;) Je suis ravie qu'il t'ait plu !
Répondre