Paris: Ma vie souterraine à 25km/h - Tome 3
Les règles de conduites dans le métro Parisien, écrites ou non
Dans la station. En station nous sommes piétons, mais certaines règles proches du code de la route s'appliquent. La première est "tenez votre droite", on remarque que dans les escaliers et escalators et dans les couloirs les usagers se calent automatiquement sur leur droite, évitant ainsi les collisions face à face. Dans les escaliers mécaniques et sur les tapis roulants, c'est parfois inscrit sur des panneaux de signalisation "Tenez votre droite", là c'est absolument indispensable si vous décidez de rester planté là et attendre que le tapis vous emmène, pour laisser la place aux sportifs ou aux pressés qui pourront ainsi vous doubler sans vous gêner.
N'oubliez pas de regarder devant vous. Ajustez votre vitesse de marche à celle des gens autour de vous (oui je sais c'est parfois agaçant), ça vous évitera de marcher sur les talons du précédesseur ou d'exposer les vôtres aux semelles de vos suiveurs.
Sur le quai, tenez vous soit près des rails (sans dépasser la ligne de sécurité) oubien contre la paroi (mur ou sièges) de façon à laisser de la place pour que les gens avancent jusqu'au bout du quai. C'est dans votre intérêt comme ça ils ne rentreront pas dans votre wagon, vous laissant par la même occasion, plus de place pour vous asseoir.
Pour rentrer dans les rames de métro, attendez que les voyageurs qui doivent le faire aient eu le temps de descendre. C'est la base, si vous voulez renter il faut d'abord que les sortants aient libéré de la place.
Dans le wagon, laissez votre place assise aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aussi aux enfants. Assis, ne croisez pas les jambes si il y a quelqu'un en face, pour ces messieurs même si c'est difficile pour vous de ne pas écarter les jambes, faites un effort ou restez debout.
Debout, ne stationnez pas devant la porte lors des arrêts, vous embêterez tout le monde et si je me trouve dans les parages, il y a un risque que je vous donne un coup de coude ou de sac en passant.
En fait tout ça découle du bon sens commun, et de règles élémentaires de savoir vivre...