Oeufs en cocotte pour maman pressée
Hier soir j'ai enfin testé une façon de cuisiner que j'avais croisée quelque part dans un blog ou un forum il y a de ça quelques années. Je me souviens vaguement qu'Anne de Papilles et Pupilles en avait parlé Au Coin du Feu, souvenir vague mais pas folle la guêpe, j'avais noté la recette!
On trouve souvent cette recette à faire dans une brioche mais bon, régime post-partum oblige j'ai préféré le faire dans un ramequin. J'ai également zappé la crème fraîche dans les épinards, pour la même raison.
C'est un plat très facile à faire, qui ne demande que très peu de manipulation (rien à éplucher ou mélanger) et qui est suffisament nourissant pour un dîner, accompagné d'un féculent et d'un yaourt et/ou un fruit pour le dessert. Etant donné que je ne dispose que de quelques minutes par jour pour cuisiner le dîner, et que le téléphone a sonné en plein milieu, c'est l'idéal pour moi.
En plus de ça, on peut décliner à l'infini en rajoutant ou remplaçant des tas d'ingrédients (lardons, croûtons...), une fois qu'on a acquis le mode de cuisson. Le rêve d'une jeune maman pressée!
Oeufs en cocotte d'épinards
Ingrédients, 2 personnes
- 1 boite d'épinards en branche (ou surgelés)
- 2 oeufs
- fromage râpé
- poivre
Préchauffer le four à 200 degrés, préparer le bain marie en remplissant un plat à gratin d'eau à mi-hauteur environ, le faire préchauffer en même temps que le four.
Prendre deux grands ramequins allant au four, verser dans chacun la moitié des épinards bien égouttés. Creuser un trou au milieu des épinards et y casser un oeuf. Poivrer (je ne sale pas car les légumes en conserve le sont suffisament). Parsemer le dessus de fromage râpé.
Mettre les deux ramequins dans le plat à gratin rempli d'eau chaude, enfourner pour 15 minutes et déguster.