Sauce champignons et fourme d'ambert pour pâtes rapides
Ca ne vous est jamais arrivé de rentrer un peu tard du boulot, avec 3 recettes de cuisine imprimées sur marmiton avant de partir et plein d'idées dans la tête, mais d'être totalement ramassés de fatigue et avoir perdu le peu d'énergie qui vous restait dans le métro à vous battre pour de l'espace vital?
C'était moi hier soir.
Alors quand IL est rentré, j'ai changé mes plans, lui ai demandé de faire bouillir une casserole d'eau et on ferait des pâtes. Et puis bon, des pâtes c'est bien mais j'ai cette tranche de fourme d'ambert qui m'attend dans le frigo depuis 3 semaines (ah non tiens, ça fait plus, et elle est périmée, pas graaaaaave), et ces quelques champignons achetés sur le marché et qui dépérissent dans leur sac en papier. Bon, OK, je vais transformer tout ça en une gentille sauce pour mes pâtes.
.
Il m'a fallu juste le temps que l'eau des pâtes ne bout pour brosser les champignons, les découper et faire cuire, puis ajouter crème et fromage, le tout pour obtenir une petite sauce sympa du style "fond de frigo". On était à table 18 minutes 20 plus tard!
Orechiette rapides, sauce champignons et fourme d'ambert
Ingrédients (2 pers)
- 200 à 300g d'orechiette (ou autres pâtes) crues
- 100 à 150g de fourme d'ambert ou autre fromage bleu
- 1 bonne poignée de champignons de Paris rosés
- 1 cc d'huile d'olive
- 3 cs de crème fraîche (allégée ou non)
- poivre
Faire bouillir l'eau des pâtes, pendant ce temps, brosser les champignons sous un filet d'eau. Découper les champignons en quatre ou six selon leur grosseur. Les faire revenir dans la cc d'huile d'olive dans une petite casserole.
Mettre les pâtes à cuire. Découper le fromage en petits dés. Mettez une cs de crème à fondre avec les champignons. A mi-cuisson ajouter le fromage et une autre cs de crème. Puis en fin de cuisson, ajouter la dernière cs de crème et poivrer. Ne pas saler, le fromage l'est assez.
Egouttez les pâtes et faire couler la sauce dessus, servir aussitôt.