Pas beaucoup de desserts en Thailande, mais ils font de belles crêpes
Les Thai ne sont pas réputés pour leurs desserts, comme souvent en Asie. En général pour finir un repas, on prend une assiettée de fruits frais : ananas, papaye, pastèque, banane (plus rarement et seulement en saison: mangue). Sur la carte des restaurants, il y a généralement la fameuse assiette de fruits, ananas ou banane flambés et aussi leur très fameuse (et très sucrée) soupe de banane au lait de coco, servie chaude.
Alors souvent on sort de table sans dessert et en se promenant dans la rue, on achète à un vendeur ambulant son fruit frais dans un petit sac plastique, une glace ou alors comme moi ici une crêpe.
.
Les crêpes thailandaises ne sont pas fabriquées comme on le connait ici. Pas de pâte liquide aux oeufs frais à étaler sur une plaque chauffée mais une pâte solide en boule que l'on étire un peu comme une pizza. La cuisson est la même que celle que l'on fait en Bretagne et ailleurs, sur une plaque chauffante graissée à l'huile de palme solidifiée (proche de la margarine mais de couleur orange).
Les Thais mettent une tonne de sucre dans tout ce qu'ils peuvent. Même les sodas internationaux (coca, sprite...) sont plus sucrés là bas que sous nos latitudes. Les crêpes n'échappent pas à la règle, pour les assaisonner ils les innondent (le mot est faible) dans du lait concentré sucré.
J'ai goûté la crêpe banane-coco et malgré la dégoulinade de gras et de sucre je m'en lèche encore les babines, à la fin de la cuisson la crêpe est pliée et découpée en petits carrés que l'on mange avec un pic en bois (à cure dents) en se balladant dans la rue ou au bord de la mer sous les cocotiers.
Je n'ai hélas pas de recette à vous proposer et je n'ai pu en trouver qui corresponde sur la toile, si vous en possédez une, je suis preneuse, juste pour le "fun" :)