Cake aux carambars et poires pour clôturer un pique nique réussi
mon anniversaire et celui de mon IL nous avions organisé un pique nique samedi. Au vu de la météo des jours précédents, nous avons sacrifié 48 poulets à la lune, fait pousser un champ de trèfles à quatre feuilles et invoqué tous les dieux Incas possibles du DVD des Cités d'Or. Ca a fonctionné! Vers midi tout d'un coup les nuages se sont levés, le vent s'est calmé et le soleil est sorti! Nous avons passé une journée idéale de début juin à partager un pique nique très sympa entre copains, à refaire! Pour le dessert j'ai préparé un cake déjà décliné de la recette d'Audrey que j'avais déjà testée par Anaïk et reprise par Marion, le voici le voilà
![]() |
J'avais déjà beaucoup aimé le cake aux carambar d'Audrey, mais alors cette version moins sucrée et fruitée est le summum de la gourmandise! Les poires sont fondante à point, le caramel est présent mais pas entêtant, le tout se marie à merveille et en 4 minutes les invités demandent du rab, c'est bon signe :)
Je referai cette recette, je vous le promets. A la base c'était avec des pommes mais je n'en avais pas, par contre j'ai toujours une boite de poires au sirop dans mes placards et elles ont parfaitement fait l'affaire.
Ingrédients
- 3 oeufs
- 5 demi poires au sirop
- 60g de sucre en poudre
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150g de beurre
- 20 carambars
- 10cl de lait
- 1 cc de sel
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
Faire chauffer le four à 180°.
Dans une casserole, faire fondre les carambars, le beurre et le lait à feu moyen en remuant régulièrement.
Eplucher et couper les poires en morceaux, les mettre au fond d’un moule à cake beurré.
Mélanger le sucre et les œufs dans un saladier, puis ajouter la farine, la levure, le sel et la cannelle.
Verser les carambars fondus dans cette préparation et bien mélanger.
Verser la pâte dans le moule, sur les poires.
Enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes (attention : si le dessus dore trop pendant la cuisson, couvrir de papier alu).