Bibliothèque culinaire : faudrait pousser les murs
Merci à Kscades, de Papilles et Pupilles, de m'avoir passé la main pour vous parler de ma bibliothèque culinaire.
Avant de parler de livres de cuisine, parlons de livres tout court. J'adore acheter des livres. Oui je lis pas mal, mais ce que je préfère, c'est me balader dans les rayons d'une librairie (une vraie ou une en ligne) et prendre des bouquins, les tourner dans tous les sens, lire le 4e de couverture, les reposer, les reprendre, lire une page au hasard, les entasser dans mon panier, tout reposer, puis tout remettre. J'aime tout ça, sauf le passage en caisse.
. .
Revenons à nos moutons, je possède 38 livres de cuisine, dont 12 de chez Weight Watchers (ils ont le marketing dans le sang :) et j'en ai 2 en commande chez Amazon.
Parmi les livres que nous avons à la maison, il y en a deux qui viennent de mon IL, de quand il était "jeune célibataire tout seul chez lui", il s'agit de "Je ne sais pas cuisiner" de Marie-Noel Rio et "Moi , je cuisine solo ou duo" de Brigitte Namour. Je suppose qu'ils lui ont été offerts par celle qui est devenue ma Belle Maman.
Je n'ai pas testé tous ces bouquins, encore pire, il y en a que je n'ai jamais ouverts. Comme je vous le disais, je préfère acheter des livres que de les lire.
Une chose à savoir, lorsque je cherche une recette, mon premier lieu de référence est le web et mes fichiers Word. A chaque fois que je croise une recette sympa que je pourrai éventuellement faire, hop, copy-paste dans mes fichiers Word, j'en ai 4: salées (650 pages), sucrées (880 pages), pain et "du monde". Lorsque je recherche une recette, ou de l'inspiration, je vais sur les blogs des copain-copines (comprendre, le blog de Doriannn et tous ceux des filles) et sur marmiton.org, je vais aussi faire un tour sur quelques forums que je fréquente.
1. Quel(s) livre(s) conseilleriez vous à une débutante ? Sans conteste, le Ginette Mathiot "Je sais cuisiner". D'ailleurs, c'est celui qu'on m'a offert quand je me suis installée pour la première fois toute seule. Il y a tout ce qu'il faut pour commencer, des recettes indémodables, des conseils, des techniques... | |
2. Quel(s) livre(s) aimeriez vous faire partager avec d'autres amateurs éclairés ? J'ai choisi, après maints doutes (moi, amateur éclairée?), de vous parler d'un de mes livres WW: Points à la ligne. Comme WW change souvent ses collections, je n'ai pas retrouvé le même chez Amazon pour vous montrer la couverture, mais il est proche de celui-ci, La minceur gourmande.
| |
3. Quel est votre livre de cuisine fétiche, que vous emporteriez sur une île déserte ? Je ne l'ai que depuis Noël dernier (merci Maman) mais il me correspond bien: Le Larousse de la Cuisine (1400 recettes). On y trouve tous les classiques de la cuisine française, celle de tous les jours, la régionale, la sophistiquée, la diététique, la végétarienne... et aussi quelques plats de cuisine du monde, des trucs et tours de main, des infos sur l'alimentation en général... Bref, il est complet (et énorme d'ailleurs).
| |
4. Une déception ? La Patate en Fête, un receuil de "recettes préférées de vos stars" sur le thème de la pomme de terre. C'était au profit de l'association "Les Petits Princes", et à défaut de faire les recettes (complètement inintéressantes et à zéro degré d'originalité) j'ai au moins un livre d'autographes et surtout fait une bonne action.
| |
|
Alors là un truc de dingue, je n'arrête pas d'acheter des bouquins, ça vous le savez, et lorsque je ne les achète pas, je les mets dans mes listes de souhaits, et les gens me les offrent! Par exemple ces deux ouvrages de Delphine de Montalier, offerts par mon Chef pour Noël, "Tartes maison" et "Fish and Fish". . Dans mes achats en cours (si amazon veut bien se presser), j'ai bien sûr le Cookies, Muffins & Co de Pascale, et aussi Le guide Nutrition et Santé conseillé par Kscades de Papilles et Pupilles. Et autour de Noël, j'avais acheté le mignon carnet de recettes du monde pour les enfants édité et vendu par l'UNICEF et ressorti de derrière les fagots par Cléa avec son fameux Gâteau à l'orange.
|
6. Votre wish-list? Il y a UN livre que je voudrais et que je ne pourrai pas m'acheter. Pourquoi? Non ce n'est pas un problème de prix (quoique le Ph10 me fait de l'oeil), non, c'est un problème qu'il n'est plus en vente depuis plusieurs décennies. Je veux parler du Larousse Ménager que maman tient de sa maman à elle, et qu'elle ne veut pas me donner (rhoooo la méchante :o). | |
. Bon sinon, j'aimerai bien voir de plus près le fameux "Oui Chef, c'est moi qui cuisine" (c'est à la mode) et puis aussi m'amuser avec "Crèmes et châtiments".
| |
Je voudrais passer ce questionnaire à Sophie de Sucré-Salé , je ne l'ai jamais vue répondre à un questionnaire, mais je tente ma chance et aussi à Lali, on a fait un sport national de s'échanger des questionnaires :) |