Bébé, écharpe de portage et Seva
Mea culpa, ça fait un bail que vous ne m'aveez pas vue sur mon blog ou sur les vôtres. La raison vous la connaissez, si vous m'avez suivie pendant ces derniers mois.
Mon bébé va bien, il grandit bien mais ne grossit pas beaucoup, j'ai dû changer mes habitudes alimentaires pour lui: exit Weight Watchers et bienvenue au gras, au pain frais, aux protéines animales 2 fois par jour... Avec ça il va vite reprendre du poil de la bête, et moi je perdrai mes kilos repris plus tard.
Je me suis remise à cuisiner de temps en temps, notament grâce à l'accessoire indispensable: l'écharpe porte bébé.
Un simple bout de tissu pour retrouver un geste ancestral oublié dans nos cultures occidentales: porter son bébé contre soi pour le rassurer, l'endormir et accessoirement pouvoir bénéficier de ses deux mains!
Dans mon nouveau régime alimentaire il y a encore plus de produits laitiers, et pas à zéro pour cent je vous prie! Je me suis donc remise à fair des yaourts. Le yaourt du jour est celui aromatisé à la vanille et à la fève de séva. Vous ne connaissez pas le séva? Et bien moi non plus jusqu'à notre rencontre de blogueurs au marché de Noël de Strasbourg pour Noël dernier.
Nous étions huit blogueurs, et quelques conjoints :Loukoum, Soho, Dorian, Clairechen, Marion, Charline et Claude Olivier et nous avons tous été séduits par cette fève étrange, subile et (très) chère.
Le goût du seva est subtil, non vraiment, j'ai du mal à le décrire, c'est à la fois fort et doux, et même si on choisit de l'utiliser le plus souvent avec du sucré, on peut aussi le faire en salé (par exemple dans une purée de pommes de terre). J'ai choisi d'aromatiser mes yaourts avec le seva et aussi une gousse de vanille, histoire de ne pas faire trop peur à mon mari, déjà un aliment bleu c'est suffisament traumatisant!
Yaourts aromatisés à la vanille et à la fève de seva
Ingrédients (pour 7 yaourts)
- 1 litre de lait
- 4 cs de lait en poudre (facultatif)
- votre ferment habituel
- 7 cc de sucre en poudre
- 1 gousse de vanile
- 1/2 fève de seva
Dans une casserole ou pour moi le bol de mon thermomix, faire tiédir le lait avec la gousse de vanille ouverte et ses graines noires grattées, ainsi que le seva moulu/écrasé et le lait en poudre + sucre. Bien mélanger, laisser infuser pendant 2 heures puis retirer les morceaux de gousse de vanille. Ajouter votre ferment lactique habituel et re-mélanger.
Verser dans des pots de yaourt, faire incuber 10 heures environ puis mettre 3 heures au réfrigérateur.