AVC 14 - Tarte aux pommes et brisures de marron glacé
Avant de vous révéler ma recette inventée pour l'occasion du jeu A Vos Casseroles du site O Délices de Marie-Laure, je voudrais vous donner des nouvelles de moi moi moi. Je n'ai pas posté depuis un moment (3 semaines quand même), ce n'est pas un effet secondaire de ma grossesse (quoi que...) mais plutôt de l'effet combiné, grèves-boulot et boulot-boulot. Je suis quasiment à 100% sur mon travail et très peu ailleurs, désolée. Ca m'empêche de poster et d'aller voir vos posts de blogs, ça me désole, quel changement! Mais bon, mon boulot est passionant alors je ne me plains pas, et un jour on les fermera ces comptes, je pourrai enfin respirer? (enfin, quand on aura ouvert les précédents, et juste avant que j'aille à la maternité, je devrai avoir un créneau de 2 ou 3 semaines...)
Entre deux journées de folie j'ai quand même réussi à faire des marrons glacés maison, je les ai un peu "ratés" car trop peu cuits, mais leurs brisures sont suffisament bonnes pour ne pas les jeter et les cuisiner. J'ai fait quelques excellents yaourts maisons et cette belle tarte:
L'idée m'est venue un peu par hasard et je suis très contente du résultat. La recette est un jeu d'enfant à suivre, toute improvisée qu'elle est.
Le résultat est une belle tarte bien bien sucrée, que j'ai trouvée très réconfortante en ces semaines d'activité intensive. Pour relever le goût du marron, la crème du même nom est une trouvaille parfaite. Selon la pâte que vous choisirez pour votre tarte, il sera peut être utile de la pré-cuire à blanc (pour une pâte brisée par exemple). Choisissez bien des pommes qui se tiennent à la cuisson, le résultat n'en sera que meilleur et plus homogène.
Si vous n'avez pas fait vos marrons glacés vous mêmes et n'avez pas de sirop de sucre issu ce cette recette, je vous conseille de mettre du sirop d'érable ou un miel liquide ambré.
Tarte aux pommes et brisures de marron glacé
Ingrédients (1 belle tarte)
- 1 pâte à tarte toute faite ou maison (pâte sablée ou feuilletée de préférence)
- 4 pommes
- 3 cs de crème de marrons
- 1 belle poignée de brisures de marrons glacés
- 3 cs de sirop de marron glacé, de sirop d'érable ou de miel liquide
Préchauffez le four à 180 degrés.
Etalez la pâte dans un moule à tarte anti adhésif ou recouvert d'un papier cuisson. Faites pré-cuire à blanc si vous le jugez nécessaire.
Etalez la crème de marrons sur le fond de tarte et homogénéisez bien avec le dos de la cuillère à soupe.
Epluchez et videz les pommes, coupez-les en tranches et rangez-les joliment sur la surface de la tarte.
Concassez les brisures de marrons glacés et répartissez-les sur les pommes.
Finissez par couler sur les pommes votre sirop choisi et enfournez pour une trentaine de minutes, à surveiller.
Dégustez cette tarte tiède ou refroidie à température ambiante.