• L'odeur du pain chaud

31 août 2005 ( #Carnet de Paris )

Chaque matin je prends une correspondence entre la ligne 11 et la 9 à République. Depuis le haut des escaliers de la 11, je suis assaillie par une odeur de viennoiserie chaude. C'est un mix entre du beurre fondu, du sucre et parfois du chocolat. Le coupable?...

• Caviar de Poivrons aux Noix - Caviar d'Aubergines

29 juin 2006 ( #Carnet de cuisine )

En ce moment, on fait beaucoup d'apéros dînatoires. C'est la saison, c'est le foot à la TV, c'est la fatigue qui pousse à ne pas cuisiner de "vrais plats", peu importe. Toujours est-il qu'il est quand même permi de se creuser la tête pour trouver des...

• Ma vie souterraine à 25 Km/heure - tome 6

23 novembre 2005 ( #Carnet de Paris )

La grève Aujourd'hui est un jour de grève de la RATP. On peut distinguer deux types de jours de grève, les drastiques et les partiels. Un jour de grève drastique, c'est une galère sans nom. Tant et si bien, que j'ai décidé pour les deux dernières de démissionner...

• Il fait l'unanimité : le financier de Bernard Loiseau

20 avril 2006 ( #Carnet de cuisine )

Il y a un gâteau avec lequel je fais l'absolue unanimité dans ma famille et ma belle famille, toutes générations confondues (4 pour le moment), c'est le financier, version Bernard Loiseau.Enfin je dis le financier, comme si ils se contentaient d'un pauvre...

• Le petit marché parisien

05 septembre 2005 ( #Carnet de Paris )

Je pensais qu'acheter ses produits frais sur le marché était ringard. Et puis j'habite un nouveau quartier où il y en a un juste en bas de chez moi. Il m'a fallu du temps avant d'y aller, mais c'est désormais un geste hebdomadaire. Retour dans le temps,...

• Vanillekipferl - Croissants vanille

21 décembre 2005 ( #Carnet de cuisine )

Ce qu'il y a de bien à travailler dans une organisation internationale, c'est qu'on a des collègues qui rapportent des spécialités de leur pays. Lorsqu'ils rentrent de vacances ou de mission, on se régale à leur santé, et lorsqu'il y a une fête importante...

• Dîner en Irlande, le restaurant vs le pub

21 septembre 2005 ( #Carnet de voyages )

Les irlandais ne sont pas habitués aux restaurants comme nous, lorsqu'ils veulent manger en dehors, c'est au pub qu'on les retrouve. Hé oui, le pub n'est pas fait que pour boire un verre ou discuter entre amis et collègues, c'est aussi un haut lieu de...

• Cuisine: Courgettes farcies au blé

12 octobre 2005 ( #Carnet de cuisine )

Au marché samedi dernier, j'ai acheté des courgettes rondes (à prix d'or) car il était tard et ils n'avaient plus de courgettes longues "normales". J'ai cherché sur Marmiton une recette pour faire des courgettes farcies et j'ai sélectionné celle de Balajo...

• Une montagne enneigée? Non, mon Kougelopf

15 juin 2006 ( #Carnet de cuisine )

La brioche préférée de ma grand-mère est le Kougelopf. Il y a de nombreuses quelques années, je l'accompagnait au salon de thé du village, qui était tenu par une Alsacienne. Forcément on prenait du Kougelopf. On en achetait un entier, on en mangeait un...

• WCB # 40 Rima has a tooth ache

11 mars 2006 ( #Carnet de notes )

Weekend Cat Blogging - Cat food bloggers unite every weekend and share photos of their gorgeous kitties! For more WCB piccies, go to eatsuff.net My poor Rima has a tooth ache! For 10 days now she has been rubbing her right jaw to anything thin and a little...

• Oeufs en chocolat maison, je comprends les tarifs des pâtissiers...

21 avril 2006 ( #Carnet de cuisine )

Peu avant Pâques, je me suis offert des moules à chocolat. Devant les tarifs quasi prohibitifs pratiqués par les pâtissiers et chocolatiers, je me suis dit que zut, cette fois-ci j'allais faire moi-même. Je n'avais absolument aucune idée de la façon....

• Le Caire, la Ville au mille minarets

07 février 2006 ( #Carnet de voyages )

Le Caire, "Ville aux mille minarets", compte des centaines de mosquées de différentes époques. La Citadelle, bâtie par Saladin à la fin du XIIe siècle, devint la résidence des souverains Ayyubide, puis Mamelouks. Mohamed Ali fit construire, en son enceinte,...

• Pizza facile et délicieuse de fin de week-end

15 mai 2006 ( #Carnet de cuisine )

Loin d'être aussi raffinée que celle du Confit c'est pas gras , elle me plait bien ma petite pizza. C'est typique d'un dimanche soir, et si facile à faire. Hop une pâte à pizza que j'avais congelée la dernière fois que j'en ai fait à la MAP, hop une boite...

• Alerte à la bombe ce matin

16 septembre 2005 ( #Carnet de Paris )

Ce matin vers 9h30 je regarde par la fenêtre du bureau dans la rue, il y avait deux policiers qui tournaient autour d'un camion blanc garé en face. Puis je vais boire le café et je reviens, là je vois qu'ils y a plein de policiers, ils ont barré la rue,...

• La truffe géante de la Mère Anne, fondante

28 novembre 2005 ( #Carnet de cuisine )

A mon tour, j'ai testé cette recette mille fois appréciée par tous les marmitonautes et leurs convives (222 votes, un record, et mérité!). Ca fait 2 ans que j'ai copi-collé cette recette dans mon "carnet" et que j'hésitais à la tester, trop de chocolat,...

• Sur la route de Memphis

08 février 2006 ( #Carnet de voyages )

Le site archéologique de Memphis Aujourd'hui dans une agréable palmeraie, Memphis était la capitale de l'Ancien Empire (fondée en 3100 avant JC), de l'Egypte pour la première fois unifiée (20 provinces au Nord, 22 au Sud). Il ne reste plus que quelques...

• Petits pois lardons - Lardons ptit pois, pom pom pom

02 mai 2006 ( #Carnet de cuisine )

Connaissez vous cette chanson de Julien Clerc? (je vous mets les paroles à la fin de cette note) Je l'ai fredonnée tout le temps que j'ai élaboré cette recette. Je l'ai seulement à moitié inventée, déjà toute petite Maman nous faisait souvent ce plat....

• Que serait Londres sans... ses théâtres et ses comédies musicales!

19 juin 2006 ( #Carnet de voyages )

Lorsque j'étais étudiante à Londres (a long, long time ago), c'était le moment où la Livre Sterling était au plus bas, pour environ 7,60 Francs (du temps où on avait encore le franc). J'avais de ce fait un pouvoir d'achat supérieur à celui que j'aurais...

• Tartiflette réconfortante

05 décembre 2005 ( #Carnet de cuisine )

Samedi nous avons subi une tempête, pluie et vent, de quoi rester à la maison et se réconforter avec un bon petit plat "d'hiver". Le matin au marché, nous avons acheté un demi reblochon chez le fromager, et des pommes de terre charlotte chez le primeur,...

• Flognarde aux mirabelles

29 août 2005 ( #Carnet de cuisine )

Samedi j'ai eu envie de faire un clafouti aux mirabelles. Je n'avais pas trop de temps devant moi et quand j'ai commencé à regarder les recettes (notament sur Marmiton) je me suis apperçue avec horreur que je ne pouvais pas me permettre 1 heure de cuisson....

• Gâteau renversé abricoco

12 décembre 2005 ( #Carnet de cuisine )

Jeudi dernier, j'ai fait ma visite habituelle de ma liste de blogs préférés, et j'ai salivé devant la recette (et la photo!) du Gâteau renversé aux abricots de Bigmousse dans son Palais des Délices . Nous devions manger chez Belle Maman le lendemain,...

• Riz Cantonnais Parisien (sans viande)

05 juillet 2006 ( #Carnet de voyages )

Le riz cantonnais tel qu'on le connait dans nos restaurants asiatiques n'a de cantonnais que le nom. Déception... vite passée quand on se rend compte que c'est le plat idéal où se débarasser des restes qui hantent le frigo! . Voici le mien qui s'est composé...

• Mon premier soufflé au fromage, une réussite après une si longue hésitation

04 avril 2006 ( #Carnet de cuisine )

Une de mes madeleines de Proust, c'est le soufflé au fromage. Maman en faisait les dimanche soir. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, elle sortait du four deux de ces champignons atomiques absolument inoffensifs et tellement addictifs! Je...

• Que serait Londres sans... son Tea Time!

21 juin 2006 ( #Carnet de voyages )

Le Five O'Clock Tea serait-il en train de disparaître? Et bien non, qu'on se rassure. A Londres comme partout ailleurs en Grande Bretagne (et en Irlande) on carbure sec au thé. La seule concession aux temps modernes est qu'on ne respecte pas toujours...

• Le temple de Louxor

21 février 2006 ( #Carnet de voyages )

[note: pour visualiser les petites photos en grand, cliquer dessus. La majorité des commentaires est copyright Guide Voir Egypte, ed. Hachette] On le trouve juste au bord du Nil, le dominant, au centre de la ville de Louxor (anciennement Thèbes). Le temple...