Voyage: Dunmore Caves

Publié le par Marie, Paris

Entrée des grottes de DunmoreAvant de retourner à la "grande ville" qu'est Dublin, nous prenons le temps de visiter les grottes de Dunmore (Dunmore Caves). On y admire d'intéressantes concrétions, des stalagmites et autres stalagtites, notamment la "Market Cross", stalactite de 5 mètres de haut et 1 mètre 30 de diamètre. Les plus importantes jamais découvertes en Irlande.

Il n'y avait que des touristes étrangers dans le petit groupe avec lequel nous avons fait la visite, et pour beaucoup d'entre nous venant du continent, les grottes c'est quelque chose d'habituel. Mais pour les irlandais c'est un site exceptionnel. Notre guide irlandais n'en était pas peu fier, et il nous a raconté pendant très longtemps l'histoire du site. Il nous a fait rencontrer (si je puis dire) les habitantes des grottes, des chauve-souris par dizaines. Il était bourré d'humour et nous a fait oublier les 5 ou 6 degrés de température et quasi 90% d'humidité pendant la visite.

Nouvel éclairage dans les grottes de Dunmore L'histoire des grottes de Dunmore, outre la géologique de sa formation, est surtout liée à celles des invasions de vikings, tueries et viols, mais aussi histoires de trésor et de découvertes. Le patrimoine irlandais dépense beaucoup d'argent pour les préserver, et vient récemment de changer tout l'éclairage pour éviter la formation d'algues qui assombrissent les parois.


.

Publié dans Carnet de voyages

Commenter cet article