Voyage: Kilkenny

Manque de bol, il pleuvait beaucoup ce jour là, ce qui a rationnalisé nos déplacements et occasionné l'achat d'un parapluie (au bout de 5 jours, c'est pas mal!).
Nous avons décidé de visiter le Château de Kilkenny, c'est une visite guidée d'une heure (appareil photo interdit). On y apprend toute l'histoire du Château, de la bouche d'une charmante jeune guide qui parle aussi bien le Gaélique que l'Anglais. "Il y eut un premier fort en bois construit en 1172 par le Normand Richard de Clare "Strongbow". Puis un château en pierre occupé en 1391 par la famille Butler of Ormond (l'une des plus importantes familles anglo-normandes). Remanié, agrandi au fil des siècles et conservé par cette même famille jusqu'en 1967, date à laquelle il fut vendu à l'Etat pour la somme symbolique de 50 Livres Irlandaises (pour payer les honoraires de l'avocat). Colossal travail de restauration."



Voici quelques photos trouvées sur le site web de l'office du tourisme de Kilkenny. D'abord la Grande Galerie: "longue de 45 mètres, on y trouve tous les portraits de la famille au fil des siècles. Ils sont peints avec la bouche close car ils avaient de trop mauvaises dents. Cheminée originale à deux foyers en marbre de Carrare avec des scènes de la vie des Butler". Puis un étonnant escalier de type mauresque, qui mène au premier étage où l'on voit entre autres une enfilade de trois pièces : une antichambre d'accueil, une bibliothèque où l'on accueillait les visiteurs et enfin un petit salon (photo) où l'on restait dans l'intimité familiale (d'où l'expression "drawing room", où l'on se withdraw/retire du monde). Les chambres, surtout celles des femmes, sont très décorées de fleurs et plantes peintes et sculptées. La raison? Cela ne se faisait pas pour des nobles de sortir et exposer sa peau si pure et si blanche au soleil, moralité si on voulait voir un peu de verdure il fallait la faire entrer à l'intérieur.



