Cuisine: Madeleines de Commercy
Le week-end dernier, j'ai fait un peu de pâtisserie, voici les madeleines que j'ai testées. Il faut savoir que j'ai dans le fond de mon cerveau un souvenir d'enfance de madeleines, et que je n'ai jamais pu les retrouver. Je pense que je ne le pourrai jamais d'ailleurs, faudrait que Proust et Freud m'expliquent...
Test relativement concluant, surtout de la part des gens qui les ont testées. Elles n'ont pas le goût de celles de ma tante Lucette (mes madeleines d'enfance) mais elles sont très bonnes. La pâte est cependant un peu granuleuse, peut être parce que j’ai mis tout le beurre en une seule fois… J’ai mis un peu d’extrait de vanille liquide (qui n'est pas dans la recette originelle), mais ça ne doit pas être trop nécessaire car ça ne se sentait pas vraiment.
Je tiens cette recette de Sylviept des forums de feminin.ch
Madeleines de Commercy
Ingrédients (pour 18 madeleines)
2 gros oeufs
130g farine+1cc levure chimique (ou 130g de farine a gateaux)
130g sucre Semoule
130g Beurre salé
Préchauffez le four à 270 degrés (si il va jusque là, le mien va jusque 250)
Faites fondre le beurre.
Battre les oeufs légèrement. Ajouter la farine, levure, sucre et melanger rapidement (c'est dûr dûr)
Lorsque la pate est lisse verser le beurre doucement tout en mélangeant.
Verser 1 CS dans des alvéoles à madeleines (j'utilise en silicone) Pas trop remplir sinon le chapeau déborde. Mettre au milieu du four pendant 4mn et baisser le four à 210 degrés pour 4mn encore... (parfois je les cuit 10/11 mn)
Démouler et faire refroidir sur une grille, à ranger dans une boite hermétique et manger rapidement. Une madeleine sera meilleure du jour.
Le saviez-vous? La levure ne suffit pas toujours à faire le "bombé" de la madeleine, c'est le choc thermique qui le fignole. Un autre moyen que celui de changer la température du four est de mettre la pâte à refroidir au réfrigérateur.