Cuisine: Madeleines de Commercy

Publié le par Marie, Paris

Le week-end dernier, j'ai fait un peu de pâtisserie, voici les madeleines que j'ai testées. Il faut savoir que j'ai dans le fond de mon cerveau un souvenir d'enfance de madeleines, et que je n'ai jamais pu les retrouver. Je pense que je ne le pourrai jamais d'ailleurs, faudrait que Proust et Freud m'expliquent...

Test relativement concluant, surtout de la part des gens qui les ont testées. Elles n'ont pas le goût de celles de ma tante Lucette (mes madeleines d'enfance) mais elles sont très bonnes. La pâte est cependant un peu granuleuse, peut être parce que j’ai mis tout le beurre en une seule fois… J’ai mis un peu d’extrait de vanille liquide (qui n'est pas dans la recette originelle), mais ça ne doit pas être trop nécessaire car ça ne se sentait pas vraiment.

Je tiens cette recette de Sylviept des forums de feminin.ch

Madeleine de Commercy, par MarieMadeleines de Commercy


Ingrédients (pour 18 madeleines)

2 gros oeufs 
130g farine+1cc levure chimique (ou 130g de farine a gateaux) 
130g sucre Semoule 
130g Beurre salé 

 

Préchauffez le four à 270 degrés (si il va jusque là, le mien va jusque 250)

Faites fondre le beurre.
Battre les oeufs légèrement. Ajouter la farine, levure, sucre et melanger rapidement (c'est dûr dûr)
Lorsque la pate est lisse verser le beurre doucement tout en mélangeant.

 

Verser 1 CS dans des alvéoles à madeleines (j'utilise en silicone) Pas trop remplir sinon le chapeau déborde.

Mettre au milieu du four pendant 4mn et baisser le four à 210 degrés pour 4mn encore... (parfois je les cuit 10/11 mn)

 

 Démouler et faire refroidir sur une grille, à ranger dans une boite hermétique et manger rapidement. Une madeleine sera meilleure du jour.

Le saviez-vous? La levure ne suffit pas toujours à faire le "bombé" de la madeleine, c'est le choc thermique qui le fignole. Un autre moyen que celui de changer la température du four est de mettre la pâte à refroidir au réfrigérateur.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Papilles et pupilles 28/09/2005 12:31

Elles sont superbes tes madeleines Marie

Mamouzette 28/09/2005 10:14

coucou Marie,

elles ont l'air super bien réussies tes Madeleines, combien en as tu obtenu avec cette quantité de pâte ? ton moule en silicone a combien d'alvéoles ?, je n'en ai pas encore, mais cela me tente à chaque fois que j'en vois un en faisant mes courses. Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous , bye, bye
Coucou Mamouzette,
Ma plaque silicone a 12 empreintes, et j'en fais au moins 2 pour la quantité de pâte. Tu peux en acheter sans problème, et pas trop chères (la qualité importe peu, il y a tellement de beurre et la forme est facile à démouler)