Lecture: A la croisée des mondes, une trilogie de Philip Pullman

Publié le par Marie, Paris

J'ai dévoré cet été une trilogie écrite par Philip Pullman: "A la croisée des mondes".

On y lit l'aventure de la jeune Lyra dont le destin incroyable l'amène à vivre aventure après aventure, tout ça pour sauver l'humanité et l'équilibre entre les mondes parallèles d'un univers fantastique comme seuls Pullman et Tolkien savent faire (chacun dans leur domaine).

Je ne veux pas refaire une critique ni raconter l'histoire, j'en ai lu de bien ficelées sur Amazon.

Les Royaumes du Nord, Philip PullmanLa Tour des Anges, Philip PullmanLe Miroir d'Ambre, Philip Pullman

Ne soyez pas rebutés par la "collection junior" car je conseille cette épopée à tous de 12 à 77 ans, pas avant car des moments peuvent faire peur (batailles, suspens, esprits, fantomes…). Le style est simple, ce qui le rend accessible à tous, mais cette platitude n'enlève rien à l'histoire. Je l'ai lue en français mais elle doit être facile à lire en version originale (anglais).

Souvent dans la lecture d'une trilogie, il y a des temps morts et des répétitions, j'ai eu l'agréable surprise de ne pas en lire. Il y a certes quelques héros qui viennent périodiquement et in-extremis sauver la mignonne petite Lyra, mais ce ne sont pas des scènes réchauffées parce que l'auteur voulait faire du copié-collé.

J'ai aimé car parmi les styles de roman qui m'attirent, l'aventure à une bonne place. J'ai été rassasiée par les paysages défilant dans les quelque 1000 pages, les mondes inventés de toutes pièces (et qui tiennent la route) et les héros qui ont des personnalités étudiées et intéressantes.

Publié dans Carnet de culture

Commenter cet article

Mazoulette 30/09/2005 14:25

Bel enthousiasme, Marie !!! Si j'aimais la science-fiction, je serais déjà en train de le dévorer !!