Dîner en Irlande, le restaurant vs le pub

Publié le par Marie, Paris

L'intérieur cosy d'un pub de Kenmare, county KerryLes irlandais ne sont pas habitués aux restaurants comme nous, lorsqu'ils veulent manger en dehors, c'est au pub qu'on les retrouve. Hé oui, le pub n'est pas fait que pour boire un verre ou discuter entre amis et collègues, c'est aussi un haut lieu de la gastronomie traditionnelle locale (c'est aussi vrai en Grande Bretagne). On y déjeune ou y dîne, le déjeuner du dimanche étant un repas traditionnellement pris au pub.
 
Irish StewA la carte, on retrouve le "bar food" pour le midi: sandwiches, burgers, soupes et salades + frites, pour entre 3 et 8 euros. Pour le soir on a tous les plats traditionnels, dont par exemple le Irish Stew (mouton ou agneau mijoté avec des petits légumes), le ragoût de Boeuf à la Guinness et le Jambon-Choux. Le tout est servi avec une pomme de terre à la vapeur et du pain noir avec du beurre. Le plat coûte 9 à 10 euros et est très copieux.
 
Irish coffee, généralement servi dans un verre
Pour les desserts les irlandais sont moins doués, on s'en sortira bien avec un crumble, sinon on peut s'aventurer dans les jelly ou les gâteaux à la crème (mais je ne conseille pas). A la place du dessert, et si on ne conduit pas après, je conseille le Irish Coffee ou encore le Baileys Coffee (une portion de wiskey irlandais ou de Baileys, remplir la tasse presque jusqu'à ras-bord, finir de remplir avec un peu de crème fouettée).
Je conseille fortement de se restaurer dans les pubs plutôt qu'au restaurant, pour leur ambiance, la qualité des plats et aussi les prix. Les prix des repas au restaurant sont prohibitifs, on ne s'en sort pas à moins de 30 euros, et c'est sans le vin (!)
 
.

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 21/09/2005 12:59

J'ai vécu un an en Irlande et je n'ai JAMAIS mangé dans un restaurant, toujours dans un pub. J'ai des beaux souvenirs de leurs plats traditionnels, des huitres gratinés, de leurs plats de pommes de terres, des bières, et j'en oublie. C'est en tout cas un souvenir merveilleux pour l'ambiance, le repas ...et le comme tu l'as écrit le porte-monnaie.
P.S. : Merci également pour ces photos, ça me rappelle de bons souvenirs.

Emmanuel 21/09/2005 10:09


Bonjour,

Oui, l'Irlande est un merveilleux pays, l'ambiance dans les pubs spectaculaire, mais les prix d'un repas prohibitifs...

On ne peut pas tout avoir quand même...lol

Emmanuel DELMAS
Sommelier