Bantry et Glengariff

Publié le par Marie, Paris

Eglise de BantryVous me suivez toujours dans mes vacances irlandaises? On est dans l'après-midi du jour 2, ce mardi 6 Septembre 2005 au Sud Ouest de l'Irlande, on passe vite fait à Bantry, bourgade nichée au creux d'une rade somptueuse au nord de la péninsule de Durrus. On se gare pour se dégourdir les jambes, et on visite l'Office du Tourisme. L'accueil dans les OT est toujours très professionnel, et en plus ils vendent souvenirs et timbres!

Bantry n'était qu'une mini étape, ce qu'on avait envie de voir ensuite c'était Glengariff. C'est ici que se manifestent le plus les effets bénéfiques du Gulf Stream. Autour de cette baie hyper protégée pousse une végétation subtropicale étonnante (on y voit même des palmiers et des bambous), une véritable oasis de vert. Tout autour et sur les îles, forêts luxuriantes, collines et jardins abondamment fleuris.

Parc Bambouseraie de Glengariff - OrthensiaParc Bambouseraie de GlengariffParc Bambouseraie de Glengariff - Mûres

Notre but, plus précisément, était de visiter le Bamboo Park. Ce parc est la concrétisation du projet d'une famille belge de faire pousser des bambous sur le sol irlandais. Les premières pousses ont été plantées en coopération avec la bambouseraie d'Anduze, dans les Cévennes (que nous avons visitée il y a juste un an). Le parc a une aile récente et il y faut laisser le temps aux 30 espèces différentes de bambous et 12 espèces de palmiers de pousser, mais on peut s'amuser à se perdre dans la forêt quasi centenaire du "old garden" et ses tunnels de végétation. Le tout étant au bord de la baie de Glengariff, quelques chemins débouchent sur la grande bleue, on trouve de super bonnes mûres à grignoter au bord des rochers.

Parc Bambouseraie de Glengariff Papillon 1Parc Bambouseraie de Glengariff Papillon 2Parc Bambouseraie de Glengariff Fuschia

Parc Bambouseraie de Glengariff ouverture sur la mer d'IrlandeParc Bambouseraie de Glengariff - amitié Franco Irlandaise

On a adoré le vieux jardin, où en effet la main de l'homme ne semble avoir été posée depuis de nombreuses années. Coup de coeur pour ce tunnel de bois et cette petite aire de restauration à taille Hobbit.
Bamboo Park de Glengariff - tunnel de boisAire de repas à taille Hobbit, Bamboo Park Glengariff

Comme le conseillait le guide, on est ensuite allés se promener tranquilement au bord de l'eau, dans le centre du village: criques intimistes, sous-bois bien frais et barques esseulées, le tout dans un silence requinquant. Le sentier commence dans le fond du parking du magasin Quills, belle maison jaune aux volets verts et quasi entièrement recouverte de lière, on y trouve de très beaux pulls de laine et autres souvenirs irlandais.
Baie de GlengariffBaie de GlengariffFerry dans la baie de Glengariff

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rémi 04/10/2005 12:17

Bonjor,
La baie de Bantry est aussi l'endroit où c'est échoué le plus vieux bateau français : La Yole de Bantry.
Plus d'info : http://viva-cite.ifrance.com
amicalement.

colette 19/09/2005 12:26

Belle ballade pour commencée la semaine....!

Mamouzette 19/09/2005 10:44

super encore que cette promenade à tes côtés, as tu acheté un pull irlandais pour cet hiver ??? il parait qu'il sera froid, tu seras bien protégée au moins avec , bonne journée et bisous