Le petit marché parisien

Publié le par Marie, Paris

Marché aux fruitsJe pensais qu'acheter ses produits frais sur le marché était ringard. Et puis j'habite un nouveau quartier où il y en a un juste en bas de chez moi. Il m'a fallu du temps avant d'y aller, mais c'est désormais un geste hebdomadaire.
Retour dans le temps, celui où j'achetais mes fruits et légumes au supermarché. Je trouvais pratique de pouvoir choisir mes produits, de les tâter et les comparer. Oui, forcément, pour en trouver un de beau -je n'ai pas dit bon- il fallait en passer beaucoup en reuve. Chaque client faisant la même chose, en fin de journée le rayon ne ressemblait plus à rien. Le goût? La plupart des fruits et légumes achetés au supermarché en manquent terriblement. Certes les étalages (en début de journée) sont beaux, merci les frigos de conservation et les cires à briller), tous les fruits y ont le même goût, à croire qu'ils sont pré-programmés. Mais tout ça c'est grâce au marketing (le visuel cette fois-ci, plus un peu d'eau en pluie fine pour garder frais), sans compter les pressions sur les prix que l'on connaît.
Qu'est-ce qui me plait tant avec mon petit marché parisien pour que j'accepte de mettre le réveil le samedi matin?
J'aime la fraîcheur et le goût de ce que j'achète, la fidélité des étals par rapport aux saisons (non les cerises ne sont pas un fruit de Novembre), et tout le côté humain que comporte le marché. "Attention je vous les vends mais ne les mangez pas avant mardi, elles sont un peu vertes" ou encore "vous voulez faire une tarte aux pommes? Prenez les autres, elles tiendront mieux à la cuisson".
J'aime mon marché dans le XXe, il n'est pas très grand et uniquement alimentaire, mais il est sympa et vivant. J'apprécie le fait que mon maraîcher me reconnaisse d'une semaine à l'autre et de déguster la meilleure raclette de la rive droite de Paris grâce à mon fromager.
 

Publié dans Carnet de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamouzette 11/09/2005 11:13

chez nous aussi nous avons un tout petit marché, sur la place juste en bas de l'immeuble, c'est le vendredi matin, et depuis que je suis en arrêt, jen profite, car avant, justement pas le temps , car je suis caissière , au supermarché... j'adore me promener, et faire le tour des 5 ou 6 stands, regarder, écouter, puis j'en profite, se sont des fruits et légumes de la région, on se régale d'abord avec les yeux, puis quel plaisir d'avoir du goût dans son assiette, en ce moment le soir nous nous régalons d'une petite terrine de lapin , un chef d'oeuvre, juste avec une salade, et un bon morceau de pain maison , miam, un vrai régal, les magasins, ne servent plus qu'à acheter le reste, car dommage au marché on ne trouve pas tout

à bientôt Marie, et gros bisous

j'espère que tu passes de super vacances

Plume 05/09/2005 16:08

Ahhhh les petits marchés pleins d'odeurs, de bruits, de cris ...

Moi aussi j'adorerais y aller, mais habitant la campagne, et travaillant en ville, je n'ai pas l'occasion ... sauf à me lever le samedi (seul jour avac le dimanche où je peux trainer au lit) et retrourner en ville (un comble !!), pour aller acheter de bons produits !

J'ai cuisiné des courgettes qu'on m'a données ... des vraies du jardin !! Quelle différence !!! Elles restent en morceaux, même si on les oublie un peu sur le feu, elles sont du gout, nese désagrège pas pour ressembler à de la compote de rhubarbe sans le goût qui va avec ...

J'ai quand même trouvé un primeur sur le chemin qui me ramène à la maison, et même si les produits sont à mi-chemin entre ceux du marché et ceux du supermarché ... bin c'est toujours mieux !

Ils rouvrent aujourd'hui, après u nlong mois de fermeture !!! Je vais faire le plein ce soir !!

Et moi aussi j'ai quelques pommes (oups quelques étant un euphémisme) dans mon jardin ! Et même si je dois couper un morceau par ci par là parce que non traitées, elles sont souvent verreuses, je préfère 1000 fois mes pommes que toutes les autres !

Bises à Marie !

marion 05/09/2005 13:54

chez moi le marché c'est tous les mardis, et c'est vrai que c'est super, génial, et ce même si la marchandise est un peu plus chère, mais elle est tellement meilleure que je me dis tant pis pour le prix. J'ai mangé des pommes de mon petit pommier non traité, super délicieuse, ah quel goût, incomparable avec celles des supermarchés...

colette 05/09/2005 04:56

Acheter ces lègumes ,ses fruits,son poisson ou sa viande au marché c'est bien meilleur et plus convivial .Moi j'adore aller au marché en Guyane ,il est tellement coloré.