La chambre d'hôtes

Publié le par Marie, Paris

Même si j'aime être Parisienne, j'aime aussi la verdure, l'ai pûr et surtout l'espace! Environ toutes les 6 semaines je prends le large pour un week-end "à la campagne". J'ai découvert il y a environ deux ans la formule d'hébergement en chambre d'hôtes. Le principe? Un particulier possède une grande maison, un château ou une ferme, il y aménage de une à six chambres et il les loue à des touristes (la nuit + petit déjeuner).

La différence avec un hôtel est la taille (en nombre de chambres), et la personnalisation de l'accueil car l'hôte accueillle lui-même le touriste dans sa maison, lui sert le petit déjeuner à sa table et le plus souvent avec les produits de son travail (confitures ou pain maison, fruits du verger…). Cette dimension familiale donne à la chambre d'hôtes tout son charme.

En deux ans, j'ai testé environ une dizaine de chambres d'hôtes, et vu du bon et du mauvais. La plupart du temps tout n'est pas tout blanc ni tout noir. J'ai testé pour vous la meilleure et la pire des literies (datant du siècle précédent le dernier), l'horloge du grand père qui fait tic tic et qui m'empêche de dormir, le calme reposant et la vue magnifique, la porte de la salle de bains qui ne ferme pas, le super pain de campagne maison et le yaourt périmé de 15 jours. On peut avoir plus ou moins de contact avec les propriétaires, et là aussi y'a de quoi écrire un roman, il ne faut pas oublier que nous sommes à la campagne (parfois même directement à la ferme). C'est généralement la maîtresse de maison qui accueille les invités et qui s'ocuppe du petit déjeuner, et chacun sait qu'une femme peut être bavarde… La plupart du temps je m'intéresse et essaie de poser des questions, sur les fruits pour la confiture ou les ballades à faire dans le coin, mais il arrive que je switche en mode "oui madame-bien madame" tout en faisant des efforts surhumains de self control pour éviter d'éclater de rire ou demander si la grand-mère qui est en photo au dessus de la cheminée avait toujours eu de la barbe :)

Je recommande ce style de tourisme, pour un séjour court de deux nuits, où pour une somme modeste on est reçus comme à la maison dans un cadre tout à fait dépaysant et empreint de calme et de sérénité.

 

Publié dans Carnet de voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mercotte 03/09/2005 06:55

Bonjour Marie !
Je découvre ton blog, [super ] par un lien de chez Colette de Guyanne ! Il me semble bien t'avoir déjà croisée sur supertoinette non? Tu me fais rire avec ton article sur les chambres d'hôtes!! je suis aussi gîtes de France, mais seulement dans le cadre des WE gourmands ! Bonne continuation sur ton blog, je viendrai te rendre visite régulièrement et je vais t'ajouter à ma liste de chouchous !
Mercotte

colette 02/09/2005 15:30

Les chambres d'hôte ou gîte ,'en fais partie sur la GUYANE:
http://guyane.location.monsite.wanadoo.fr
c'est le nom de mon site.

Eva 01/09/2005 13:18

"pour éviter d'éclater de rire ou demander si la grand-mère qui est en photo au dessus de la cheminée avait toujours eu de la barbe :)"

Qui sait comment tu deviendras à l'âge d'être grand mère....un peu de respect pour nos ainés qui valent souvent beaucoup plus que notre jeunesse qui a perdu bien des valeurs...hélas