Flognarde aux mirabelles

Publié le par Marie, Paris

Flognarde aux mirabelles de MarieSamedi j'ai eu envie de faire un clafouti aux mirabelles. Je n'avais pas trop de temps devant moi et quand j'ai commencé à regarder les recettes (notament sur Marmiton) je me suis apperçue avec horreur que je ne pouvais pas me permettre 1 heure de cuisson.
Alors je suis allée sur un de "mes"
forums et j'ai fait une recherche sur "mirabelles". Je suis tombée sur une flognarde aux pommes, où l'on pouvait changer le fruit et mettre des mirabelles, le temps de cuisson était compatible avec mon timing, et la recette est très proche d'un clafouti.

A l'origine, dessert typiquement auvergnat, la flognarde (ou flaugnarde) est une sorte de flan que l'on peut agrémenter de lamelles de poire ou de pomme. On peut la servir nature ou encore avec de la confiture ou des fruits au sirop.
Voici la recette que j'ai utilisée, j'y ai mis une livre de mirabelles coupées en deux pour les dénoyauter. Je n'ai pas déglacé avec de l'alcool mais ça ne manque pas, et mon lait était écrémé. J'ai dû faire cuire un quart d'heure de plus (quand même) et la prochaine fois je mettrai mon four à 190 au lieu de 170 degrés.

Flognarde aux pommes du chef Philippe Redon

Ingrédients Pour 4 personnes
- 2 pommes
- 4 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 120 g de farine
- 40 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de sève ou à défaut de calvados, rhum
- 4 dl de lait entier

Préparation Durée : 15 minutes - Cuisson : 30 mlinutes
1) Peler 2 pommes, les couper en 4, retirer les pépins. Puis émincer chaque quartier en gros morceaux.
2) Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Puis ajouter et faire colorer les morceaux de pomme. Déglacer éventuellement ensuite avec 4 cuillères à soupe de sève, bien rouler les morceaux de pomme dedans. Egoutter ces morceaux et les laisser refroidir.
3) Préparer l’appareil à flognarde: Dans un saladier, battre énergiquement 4 oeufs à l’aide d’un fouet, puis y incorporer successivement 100 g de sucre semoule, 100 g de farine, et 4 dl de lait entier.
4) Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante de préférence.
5) Beurrer grassement un moule à manqué à l’aide d’un pinceau. Puis chemiser ce moule beurré de farine. Répartir les morceaux de pomme dans ce moule, puis verser l’appareil à flognarde.
Glisser cette flognarde dans le four à 170°C et compter 30 minutes de cuisson.

Laisser refroidir 30 minutes la flognarde avant de la démouler. Et la déguster tiède ou froide.

 

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

marie 01/03/2010 17:58


sympa ton blog que je viens de découvrir en cherchant 1recette de tuiles / je m'appelle marie aussi j'habite en saoie au dessus d'aix &annecy(massif des bauges)bonne continuation...


Kty 28/09/2007 17:08

Je ne connaissais pas la flognarde et j''avais laissé passer la recette (pas de connection en août !). Alors bravo pour cette petite piqûre de rappel dans lemonde.fr de ce jour !

Christophe 30/08/2005 17:30

Je confirme.. Ayant fait partie de l'équipe des dégustateurs, la flognarde vaut le coup !