Les Frimousses pour l'UNICEF

Publié le par Marie, Paris

Présentation du projet

J'ai découvert au début du mois un projet qui a attiré toute mon attention. C'est un partenariat entre autres entre l'UNICEF et les merceries Bouchara.
Le but du jeu (je copie-colle l'article entier ci-dessous) est de confectionner ou acheter une poupée d'un modèle type et de l'habiller avec des vêtements faits soi même.
Ensuite, on dépose ces poupées et elles sont "adoptées" par des donateurs, contre un don de 20 euros ou plus. Les fonds récoltés sont destinés à une campagne de vaccination de l'UNICEF.

Cette opération a lieu chaque année et est suivie par un public de plus en plus nombreux, des créateurs de mode célèbres font chaque année leur Frimousse.

Voici un article tiré du site Web de l'UNESCO

Une Frimousse adoptée = un enfant vacciné
" Frimousse " est une poupée de chiffon, commune à toutes les cultures du monde. Elle a été la compagne de jeux des enfants de l'après-guerre et symbolise aujourd'hui un enfant qui, dans un pays en développement, attend notre aide.

Chaque poupée adoptée permet de vacciner un enfant contre 6 maladies mortelles : diphtérie, rougeole, coqueluche, poliomyélite, tuberculose et tétanos. Le prix de revient du cycle complet de vaccination contre ces maladies s'élève en effet à 20 €, soit la valeur minimum demandée pour l'adoption d'une poupée. Si cette adoption est symbolique, elle reste un acte de vie puisque il va permettre la vaccination d'un enfant qui sera préservé tout au long de sa vie de maladies souvent mortelles.

Les Frimousses sont faciles à fabriquer. Soixante et un Comités départementaux de l'UNICEF se sont mobilisés pour faire réaliser ces poupées dans les écoles, les familles, les clubs de bricolage, les clubs de seniors…
Chacun, avec fantaisie et créativité peut confectionner un modèle original. Chaque Frimousse possède une carte d'identité qui indique le nom et l'adresse de son créateur. La personne qui adopte une Frimousse est ainsi invitée à écrire à son créateur pour lui annoncer que sa poupée a trouvé un foyer.

Pour adopter ou réaliser une Frimousse, contactez l'un des Comités départementaux impliqués dans cette opération ou demandez le dépliant " Les frimousses pour l'Unicef " par email : depuis la rubrique contactez-nous oubien en envoyant un e-mail à lesfrimousses@unicef.fr

Ma Frimousse

 

J'ai commencé par acheter une Frimousse à habiller chez Bouchara.
Et puis j'ai beaucoup réfléchi à comment je voulais la personnaliser. J'ai décidé de concilier l'utile (la Frimousse), l'agréable (le point de croix) et la découverte d'un nouveau style de point de croix: le marquoir.

 

Le marquoir est un style ancien de motif (souvent monochrome ou avec quelques couleurs basiques) de broderie où l'on utilise des motifs pour raconter une histoire. On peut broder sa vie, tel symbole renseignera sur la provenance de la personne, ses goûts, ses aspirations... (explications des symboles).

 

Bref, j'ai donc pris le patron de la poupée, je l'ai dessiné sur de la toile Aïda (toile à broder) et j'ai commencé mon oeuvre. Je mettrai des photos quand je serai un peu plus avancée, car là c'est le début du début. Je brode en rouge sur toile blanche.
Je pense qu'il y aura peu de Frimousses brodées, au moins la mienne sera originale. C'est mon premier marquoir et je ne vais pas construire la grille de broderie comme un vrai marquoir "racontant ma vie" mais ça me permet de découvrir les motifs et leurs significations.

Publié dans Carnet d'ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

els 19/11/2008 23:44

Adressez-vous à l'Unicef par courrier, par mail ou par téléphone. Sinon allez dans les boutiques Unicef ou sur les stands d'hiver Unicef (chez Ikea à partir d'aujourd'hui.)
bonne idée cette frimousse brodée.

marie 16/05/2007 15:45

moi non plus

chloé 14/01/2007 00:08

bonjours marie ,
je ne sais pas ou trouver un patron

justine morel 06/01/2007 14:06

bonjour,
je suis assez douée pour confectionner des poupées mais je ne sais pas ou trouver le patron
merci d'avance de m'indiquer ou je peux le trouver

hummm 30/03/2006 22:20

bonjour marie
je viens d'envoyer un mail pour avoir le patron j'espère le recevoir rapidement sinon je te demanderai comment je peux faire
gros bisous