Pain à la crème d'oignon, à la fois inavouable et totalement slurpique

Publié le par Marie, Paris

Samedi dernier, après une virée rapide chez G. Detou où j'ai retrouvé quelques bloggeuses (coucou Déborah, Estérelle par hasard, Dany et Bulle qui nous a gentiment conseillées), dont je suis partie avec 5 kilos de bonnes choses et aussi une râpe Microplane de chez Dehillerin j'ai foncé dans ma cuisine reprendre la préparation du dîner du jour, quelques amis ayant accepté une invitation à un appéritif dînatoire (je n'ai pas trop eu à les forcer remarquez).

Pour le côté salé, j'avais réservé une recette trouvée quelques jours auparavant sur le blog d'Elvira, elle aurait pû figurer en bonne place dans le concours de recettes inavouables lancé par Anaïk. Il s'agit d'une pâte à tartier et gratiner à base de crème fraîche et de soupe déshydratée à l'oignon.

 

.

Pour les petits pains, j'ai choisi des pains individuels industriels pré-cuits que l'on met 15 minutes au four pour les dorer. Je n'avais pas de parmesan donc j'ai fait l'impasse sur le saupoudrage à la fin.

Cette pâte est prête en 3 minutes, on coupe les pains en 5, même pas assez de temps pour le préchauffage du four. Ensuite juste le temps de sortir les verres à appéritif, faire des glaçons et installer son petit monde, et hop les toasts sont prêts.
Comme Elvira le recommande, essayez de faire deviner à vos invités les ingrédients de ces petites merveilles, c'est assez instructif :)

J'ai eu un succès monstre! C'est vraiment très bon, alors d'accord c'est pas light mais ça sera toujours mieux que des cacahuètes.

 

Pain à la crème d'oignon

Ingrédients pour 6 personnes
- 6 petits pains (ou 1 baguette coupée en deux)
- 1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée
- 300 g de crème fraîche
- 1 tasse à thé (1 pot de yaourt) de fromage finement râpé (emmental, gruyère...)
- 3 cuillères à soupe de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de persil plat haché
- parmesan râpé en fils

Retirer la plaque du four. La foncer avec de l'aluminium alimentaire et réserver. Préchauffer le four à 220ºC.
Trancher les pains sans séparer complètement les tranches.
Dissoudre les flocons de soupe déshydratée dans la crème. Incorporer le beurre. Ajouter le fromage râpé et le persil haché. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Tartiner les interstices des pains avec le mélange. Saupoudrer avec quelques fils de parmesan.
Poser les pains sur la plaque du four. Enfourner à 200ºC pendant 12-15 minutes, ou jusqu'à ce que les petits pains soient bien gratinés. Servir aussitôt.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vanessa 03/04/2007 12:34

très chouette comme recette je trouve, je prends

izou 03/04/2007 01:32

Je l'avais repérée aussi chez Elvira! va falloir que je la tente trés vite!

Colette Cayenne 02/04/2007 20:48

BON J'ai très faim......!!!

Elvira 02/04/2007 20:32

Excellent, Marie! ;-D

Je suis contente que cette recette te plaise. J'ai une sympathie pour elle, parce qu'elle est rigolote et très bluffante. Merci pour le clin d'oeil. Bisous.

pom d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'api 02/04/2007 17:43

E bien heureusement que je tes retrouvé car sinon, je n'aurai pu prendre un ptit pains
bise