Trois restaurants parisiens testés récemment

Publié le par Marie, Paris

Je produis beaucoup, mais je mange également les réalisations des autres. Ces dernières semaines j'ai dîné trois fois au restaurant, voici mes découvertes et appréciations.

La Summam

En plein cœur du quartier de l’Odéon, il suffit de passer la porte de la Summam pour voir et goûter le soleil. Ce restaurant de spécialités Berbères propose couscous, tagines, méchoui et grillades. Dans trois petites salles (je vous conseille le sous-sol) on rencontre pèle mèle des habitués, des touristes, des stars parfois et partout des admirateurs de la qualité et du sourire.


On mange très bien, les plats sont autour de 15 euros et bien servis. J’ai testé une tagine qui m’a été servie dans le plat traditionnel et cuisinée à point. Le couscous est servi dans une superbe couscoussière en terre cuite par le patron qui prendra le temps de bavarder avec vous et faire des tours de music hall.
Le samedi soir on reçoit la visite d’une danseuse du ventre qui passe entre les tables et vous fera vous aussi danser sur les rythmes ensoleillés de sa région.

Je recommande en couple ou entre amis, pour une soirée assûrément réussie. C'est sans conteste mon coup de coeur!

La Summam
43, Rue Mazarine, 75006 Paris
Tel : 01 46 33 22 57 ou 01 43 54 12 43


.

 

 Bistro Lepicurien

Avant une représentation au théâtre Ciné 13, caché tout là haut dans Montmartre, j'ai dîné au Bistro Lepicurien, qui tire son nom de la rue où il sied, la rue Lepic. La salle est de taille modeste, disons pour une trentaine de couverts, la déco est un mélange de Provençale et de Bistrotière parisienne, dans des couleurs pastel douces, disons agréable à regarder mais qu'on oublie gentiment.

La carte est au mur, mais c'est une ardoise "qui reste" contrairement à la "vraie" ardoise qui a pour vocation de changer selon le marché du jour. Pour le soir on choisit la formule entrée-plat-dessert à 28 euros ou alors on mange à la carte.

Dans l'assiette? Pour moi en entrée foie gras à la vanille et accompagné d'une confiture de figue, noix de St Jacques sur lit de fondue de poireaux et pour finir crème brûlée à la lavande.


Je n'ai pas été bluffée par la cuisine de ce joli bistro, de bonne qualité mais de peu d'intérêt au niveau des saveurs. Le foie gras était droit sorti d'une boite de conserve (enfin c'est ce qu'il m'a paru) et n'avait rien de transcendant (14 euros les 2 tranches si vendu à la carte), les Saint Jacques étaient correctes et la fondue de poireaux très classique mais bonne, et la crème brûlée n'avait aucun intérêt (je cherche encore la lavande).


Les points positifs, sisi, quand même, j'ai passé un bon repas: le service était attentionné et rapide, le lieu était propret et très bien tenu, le vin est proposé également au verre.
Somme toutes j'aime beaucoup changer et je ne pense pas que je retournerai au Bistro Lepicurien, mais vous pouvez y aller pour une soirée tranquile en amoureux, ou comme moi, juste avant d'aller au théâtre. Le prix (formule à 28 euros sans le vin) est trop élevé par rapport à la saveur des plats, de bonne qualité sinon.

Bistro Lepicurien
86 bis Rue Lepic, 75018 Paris
Tel : 01 42 51 25 51

.


Les Zazous

Voici un restaurant bien implanté sur le Boulevard du Montparnasse et qui fait sale comble les soirs de week-end. L’ambiance est « titi parisien » les serveurs sont costumés (béret, bretelles, chemise à carreaux) et parfois aimables, le décor est sympa. Il y a la formule entrée-plat ou plat-dessert, et la formule entrée-plat-dessert-boisson (24 euros).

Le choix des plats est large et très classique, dans l’assiette c’est bon sans être raffiné. Je ne conseille pas les entrées, à moins qu’un pauvre dôme de chèvre blanchâtre dressé sur une tranche de pain de mie à peine grillé, let tout écrasant deux feuilles de laitue en sachet ne soit votre idée de la «salade de chèvre chaud ». Les plats sont de bon rapport qualité-prix et les desserts sont abondants (mais pas tous faits-maison).

On s’en tire bien pour le prix. C’est un endroit sympa à fréquenter entre amis, voire en groupe. N’y allez pas pour passer une soirée romantique en couple. Réservation indispensable du vendredi au dimanche.

Les Zazous
46, Boulevard du Montparnasse, 75015 Paris
Tel : 01 45 49 32 88

Publié dans Bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Graillot 24/10/2010 12:01


Bonjour,
Bonjour de choses ce sont passées depuis votre commentaire.
Le cadre, l'ambiance, le mobilier, et surtout LA CUISINE,élaborée par un nouveau chef passionné, autant de choses ont changé. Du coup votre invitation a découvrir n'a plus du tout le bon descriptif
du lieu. Consultez le site ou mieux encore venez vous rendre compte par vous même de ces changements qui n'ont fait qu'agrémenter le lieu.


Restaurant Paris 26/09/2008 11:36

Merci pour cette review... Ça donne envie d'allonger son budget resto!

elodie 21/05/2008 14:50

décidement je n'ai jamais laisser autant de commentaires sur un blog!! je voulais savoir, en fait je m'en vais à Paris au mois de juin avec ma maman et je voulais lui offrir un restaurant, aurai-tu une bonne adresse pour un budget d'étudiante? merci d'avance et vraiment bravo pour ton blog.

anna 29/03/2007 11:06

voila lien qui peut vous aider a trouver de bons restaurants, sur paris et ailleurs
http://www.goodresto.com/

M-P 28/03/2007 19:44

A mon avis le bistrot L'Epicurien est excellent. Je suis un habitué qui habite dans le quartier; je trouve son charactere amicable, le mangé d'un qualité superieur (surtout les viandes et poissons - du fraicheur merveilleux), et en plus il existe un bon selection des vins (toujours avec un suggestion si vous ne savez pas). Surtout, c'est ni trop touristique ni trop cher pour le quarter et ca qui est donné pour le menu soiré a 28€.