Pancakes épais comme un matelas
Pour un dimanche matin cocon-sous-la-couette j'ai préparé ces muffins, tirés du petit livre rose Cookies, Muffins and Co. de Pascale Weeks.
.
La particularité de cette recette de Scally est qu'on bat le blanc des oeufs en neige avant de les incorporer à la pâte. Du coup elle est assez épaisse, tout en étant très aérée.
J'ai appris de source sûre que le sieur Jamie Oliver donnait une recette quasiment équivalente comme la sienne.
En théorie il faut laisser reposer la pâte avant de la faire cuire, mais c'est sans compter sur LUI à qui, une fois que j'ai prononcé le mot "pancake" il faut les apporter tout de suite! C'était très bon tout de même :)
Les proportions sont données pour 15 pancakes, c'est à peu près ça, peut être même un peu plus (tout a été englouti de toutes façons).
La recette est facile à suivre, le résultat est très bon et franchement addictif! Les pancakes sont très épais et moelleux, si vous avez l'inconvenance de voir vos pancakes habituels tout raplaplas malgré la présence de levure, essayez cette recette, vous serez convertis!
.
.
Pancakes de Scally
Ingrédients (15 pièces)
- 4 oeufs
- 30cl de lait
- 300g de farine (fluide de préférence)
- 2 cc de levure chimique
- 4 cs de sucre
- 2 pincées de sel
- beurre ou huile pour la poelle
Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme.
Mélangez les jaunes avec le lait, ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeau.
Incorporez les blancs battus en neige et laissez reposer environ 1/2 heure.
Au moment de servir, chauffez et graissez une poêle avec un peu de beurre ou d'huile sur un papier essuie tout.
Déposez une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes.
Servez chaud avec du sirop d'érable, des confitures, du miel...